Ce mardi 28 février 2023, le tribunal de première instance de Kaloum a condamné 10 dockers du port autonome de Conakry à 4 mois de prison assortis de sursis.
Les 10 dockers du port autonome de Conakry ont été reconnus coupables des faits « d’outrage à agent, trouble à l’audience et injures ». Dans les différentes réquisitions, l’avocat de la partie civile, Me Alseny Aissata Diallo, a demandé le payement d’un montant de 200 millions pour la réparation des dommages causés à ses clients. Concernant, les agents de la garde pénitentiaire, l’avocat au barreau de Guinée a sollicité du tribunal le versement de 600 millions aux agents outragés à titre de dommages et intérêts.
Le ministère public dans ses réquisitions a requis 6 mois d’emprisonnement contre 10 des 11 prévenus dont 4 mois assortis de sursis et au payement d’une amende d’un million de francs chacun.
Cependant, celui de la défense a reconnu la gravité les agissements de ses clients et a demandé le rejet des demandes formulées par le camps adverse.
Ainsi le tribunal a rejeté les demandes de la défense et a requis 4 mois de prison assortis de sursis et une amande de 500 000 GNF contre les 10 dockers. En plus, ces 10 personnes sont chargés de verser 2 millions de francs guinéens aux gardes pénitentiaires comme préjudices causés.
Pour rappel, ces 10 dockers ont été jugés pour s’être pris aux gardes pénitentiaires de Kaloum lors d’une audience.