Site icon Guinéenews©

TPI de Dixinn : le mandat de dépôt de Pendessa confirmé par le juge d’instruction 

Arrêté le 19 janvier 2024 pour des « manifestations non autorisées, production et diffusion des données de nature à troubler l’ordre public et de complicité », le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa a été entendu, à  nouveau, ce mardi 30 janvier par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn.

C’est à la suite de cette audition que le doyen des juges a décidé de le maintenir en détention provisoire et de poursuivre l’interrogatoire sur le fond.

Une décision que l’un de ses avocats, en la personne de Me Salifou Béavogui a de la peine à accepter.

 » Sékou Jamal Pendessa a été entendu sur procès-verbal en flagrant délit. Il a été placé sous mandat de dépôt. La procédure de flagrance signifie que le parquet a toutes les preuves. Nous avons accepté, espérant que le lendemain, son procès allait se tenir. Mais très malheureusement et jusqu’à date, rien n’a été fait« , a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « nous avons fait une déclaration le 25 janvier 2024, pour dénoncer l’arrestation arbitraire et injustifiée, entraînant une violation des droits de la défense, tout en exigeant sa remise en liberté. Contre toute attente, le 26 janvier 2023, le parquet a changé de pédale. Il a saisi le doyen des juges d’instruction de cette affaire. Ce mardi 30 janvier 2024, Sékou Jamal Pendessa a été entendu par ce dernier, qui a reconduit les mêmes faits retenus par le parquet. Il a décidé de le maintenir en détention provisoire et de poursuivre l’interrogatoire sur le fond qui aura lieu, en fin de semaine. Nous avons demandé de le placer sous contrôle judiciaire. Nous lui avons demandé de ne pas accepter de cautionner l’injustice ».

Quitter la version mobile