Site icon Guinéenews©

TPI de Dixinn : à la barre, Pépé Francis Haba plaide non coupable, l’affaire renvoyée au 20 août pour la suite des débats

À la barre ce mardi 13 août 2024 pour des faits présumés d’atteinte et menace à la sécurité publique, le président de l’UGDD, Pépé Françis Haba, a réfuté les accusations à son encontre.

Après avoir plaidé non coupable, Haba a reconnu certes avoir été ajouté dans le groupe WhatsApp du mouvement (MPPD). Mais, il a nié être membre de cette structure. Poursuivant, il a également nié toute participation aux activités de la plateforme et, il  soutient qu’il n’a jamais donné une salle de réunion au MPPD, mais plutôt au nommé  Bienvenu Théa qu’il appelle affectueusement « Mon Père ».

« J’ai donné la salle au siège de mon parti à Bienvenue Théa pour qu’il tienne une réunion avec ses amis. Il m’a dit qu’il  dit qu’ils veulent planifier des actions pour obtenir la libération de leur coordinateur général, Simon Pierre Camara… Je ne vais jamais accepté la tenue d’une réunion tendant à troubler l’ordre public ou à enfreindre aux lois de la République », a-t-il ajouté.

Après la déposition de Pépé Francis Haba, le tribunal a renvoyé l’affaire au 20 août prochain pour la confrontation et la discussion des parties sur les contenus des pièces à conviction dont quatre téléphones et une clé USB.

Pour rappel, le président de l’UGDD est poursuivi au même titre que cinq autres personnes. Il s’agit de Simone Pierre Camara (Coordinateur du mouvement MPPD) , Pierre Kamano, Ange Kolomou , Joseph Maomou et Bienvenue Théa. Il leur est reproché d’organiser des rencontres et d’animer plusieurs plateformes autour du procès 28 septembre. Leurs actions, selon le parquet , seraient orientées vers la défense des intérêts d’une catégorie d’accusés dans ce procès qui a vu l’ancien Président Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

 

Quitter la version mobile