Tour cycliste de Guinée: le Premier ministre Youla donne le coup d’envoi à Boké

0

Le tour cycliste de Guinée a été officiellement lancé ce jeudi 14 décembre à Boké par le Premier ministre, Chef du gouvernement Mamdy Youla. C’était en présence du ministre des Sports et du Patrimoine Historique, Sanoussy  Bantama Sow et des autorités locales de Bokė.

 

Dans son discours de circonstance, le président de la délégation spéciale de Bokė,  a tout d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de saluer  cette initiative du ministère des Sports et du Patrimoine Historique.

« L’initiative d’organiser le tour cycliste de Guinée est à saluer. Car, notre pays la Guinée n’a rien à envier aux autres pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire. La relance de ce sport est un mérite pour le gouvernement du Pr. Alpha Condé. C’est à ce titre qu’il a souhaité une pérennité totale dans cette nouvelle entreprise », a déclaré le président de la délégation officielle de Boké de rassurer que les remous sociaux que la localité  a connus sa localité, deux fois de suite, ne sont plus que de lointains souvenirs.

Pour sa part, le Premier ministre Mamady Youla a indiqué que le sport a des valeurs que la jeunesse doit saisir pour consolider la paix et le développement.

« Nous souhaitons voir la jeunesse véhiculer les valeurs des Sports, des messages d’espoir et de la paix », a lancé le PM avant d’indiquer qu’il ne souhaite plus que Bokė enregistre d’autres remous. Car, selon lui, Bokė a un avenir radieux à cause  de l’existence de plusieurs sociétés qui investissent dans cette localité.

Il faut rappeler qu’ils sont au total 37 cyclistes dont 2 athlètes venus de la Sierra Leone qui participent à cette compétition. Le plus jeune cycliste  est Abdoulaye Sow qui est venu de Dalaba. Il est âgé de 16 ans.  Tandis que le plus âgé Salifou Camara de Bokė, a 41ans.

Le point de départ est la commune urbaine de Boké. Les autres axes sont Boké-Kamsar, Kamsar-Boffa; Boffa-Tanènè, Tanènè-Fria, Fria-Dubréka, Dubréka-Coyah et enfin  Coyah-Conakry (Esplanade du palais du peuple).

Selon le Directeur national des sports et des activités physiques, Lansana Kabassan Kéita, une enveloppe de 5 millions de francs guinéens sera offerte au meilleur cycliste de cette compétition.

En prélude à ce coup d’envoi, un imposant spectacle à été organisé dans la nuit du mercredi  à  la place des martyrs où une vingtaine d’artistes venus de Conakry et de Boké ont pris  part. Au cours de ce spectacle, les artistes comme Takana Zion , Singleton, Lama Sidibé, Doudou Béni, Kandet Kantė et des artistes comédiens, ‘’Grand devise’’ et Kabakoudou ont tenu le public en haleine et ont mis à profit ces instants pour  véhiculer les messages de paix et d’unité nationale .