Site icon Guinéenews©

Tougué : des enseignants contractuels dans la rue après la publication des résultats de leur évaluation

A Tougué, des enseignants contractuels communaux sont descendus dans la rue, ce lundi 12 août, pour réclamer « justice » après la publication des résultats des évaluations de la pratique de classe.

Les manifestants sont partis de l’esplanade de la Maison des jeunes pour le siège de la préfecture en scandant : « A bas l’injustice ! », « Vive le rétablissement des contractuels communaux de Tougué dans leurs droits ! »…

Ils ont été rejoints à mi-chemin par des cadres de la direction préfectorale de l’Education composés de certains chefs d’établissement du secondaire CES et des délégués scolaires de l’enseignement élémentaire venus rencontrer l’autorité préfectorale au sujet de la situation, devenue préoccupante dans la cité, des contractuels communaux non admis.

Durant leurs échanges de paroles, des gendarmes situés non loin de là sont intervenues et ont procédé à l’interpellation de cinq contractuels communaux dont le coordinateur préfectoral Abdourahamne Diogo BALDÉ.

Malgré ces interpellations, le reste du groupe s’est rendue à la direction préfectorale de l’Éducation avec les mêmes slogans.

Interrogé par notre rédaction, l’un des manifestants qui a requis l’anonymat, a déclaré : « nous sommes dans les rues pour manifester contre l’injustice dont nous sommes victimes. Selon nos informations, c’est la DPE de Tougué qui n’a pas voulu remonter nos notes pour des intérêts égoïstes. La prime destinée à la saisie des notes n’aurait pas disponible. Sans quoi, tous les contractuels évalués ont obtenu la moyenne qui serait compris entre 12 et 18. Donc, c’est de l’injuste de leur part, et nous sollicitons que nous soyons rétablis dans nos droits. »

Selon le rapport d’évaluation de ces contractuels communaux dont Guinéenews détient copie, 28 des 286 contractuels communaux évalués ont des notes comprises entre 10 et 13. Ceux-ci sont logés dans la catégorie des moyens. Deux cent cinquante-huit (258) ont obtenu des notes comprises entre 14 et 20, et sont considérés comme forts. Or, seuls 73 de ceux-ci ont été déclarés admis, selon les résultats publiés.

Au moment où nous quittions les lieux (14h13) les enseignants contractuels interpellés n’étaient pas encore libérés.

Nous y reviendrons.

 

Quitter la version mobile