Touba : Des livrets citoyens pour des élèves, un geste du ministre Gassama

25 janvier 2018 21:21:41
0

Dans la matinée de ce jeudi 25 janvier, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a sillonné quelques écoles primaires et secondaires de la commune urbaine de Touba pour distribuer des livrets citoyens aux élèves.

Ce sont des élèves de la Commune Rurale de Touba qui ont été les premiers à bénéficier de ces livrets. C’était ce mercredi 25 janvier en présence du directeur sous préfectoral de l’éducation de Touba, Laye Diawara qui se dit très marqué par ce geste du ministre. « C’est pour moi un sentiment de satisfaction par ce que c’est la première fois qu’un ministre visite nos écoles en offrant des livres », a affirmé M.Diawara.

Ces livrets contiennent des notions de citoyenneté, l’hymne nationale et les armoiries de la République.

De l’école primaire de Santoba en passant par l’ecole Franco Arabe Koko et le collège, partout le ministre Gassama, a prodigué d’utiles conseils aux élèves en leur invitant  à être de bons citoyens et de respecter les lois en vigueur en République de Guinée. Il a ensuite prôné l’amour et la paix que ces futurs cadres de la Guinée doivent observer entre eux.

« Aimez-vous les uns les autres sans distinction de sexe, d’origine, de religion ou d’ethnie et surtout respecter les lois de votre pays », a-t-il fait remarquer. Plus loin le ministre a encouragé les filles à redoubler d’effort. « Je vous offre des livrets citoyens et je vous invite à les lire. J’encourage les filles à ne pas avoir le complexe devant les garçons », a-t-il affirmé.

A préciser que la Commune Rurale de Touba compte 28 écoles (primaires et secondaires) qui souffre de l’insuffisance des enseignants, des salles de classes et de latrines.