Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Télimélé : situation tendue entre la communauté de Kawessy et CDM Chine

La situation était encore vive ce mardi 06 septembre 2022  dans la sous-préfecture de Kawessi située  préfecture de Telimélé. Les populations exigent toujours qu’on leur restitue le corps  d’une femme morte qui serait morte suite à une altercation entre les travailleurs de la compagnie minière CDM CHINE et les habitants de cette localité.

Selon nos informations, les communautés riveraines  de Kabala  manifestent depuis hier lundi contre la pollution des eaux dans leur localité par les activités minières de cette société évoluant dans la mine de Filo Bowal.

Joint au téléphone, Nouhan Condé, l’un des syndicats des travailleurs de ladite entreprise revient sur les causes de cette situation : « cette crise est due au tarissement des sources dans cette ville minière qui réclame depuis plusieurs jours la réalisation des forages lui permettant de s’approvisionner   en eau potable. L’entreprise avait promis de réaliser des forages mais ça tarde toujours à être matérialisé sur le terrain. En plus, la mine se trouve sur une colline. Conséquence quand il pleut, les eaux de ruissellement se déversent sur les marigots qui sont la principale source d’eau pour les communautés ».

Avant d’ajouter que « la femme qui est décédée était enceinte de 6 mois et elle s’appelait Bailo Diallo. Cependant ce n’est pas les travailleurs qui l’ont tuée. Elle a fait une crise cardiaque

Des dégâts matériels importants ont été enregistrés d’après notre interlocuteur qui parle de plusieurs véhicules caillassés et la destruction des bureaux de la société minière CDM CHINE.

Aux dernières nouvelles, le préfet de Télimélé est attendu sur place afin de tenter de trouver une solution à cette énième grève de la population de Kawessy.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...