Telimele : Gassama Diaby souhaite des élections locales apaisées

0

Arrivé tôt le vendredi matin dans la commune urbaine de Telimelé en provenance de Touba, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby a conféré dans la matinée de ce 26 janvier avec les populations de cette localité. Au cours de la rencontre, il a prodigué d’utiles conseils aux acteurs politiques avant d’inviter veux du processus électoral à la consolidation de la paix et à l’unité nationale. Tel est le constat fait par Guinéenews© sur place.

Conforment à sa lettre de mission et à la politique du gouvernement, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté pousuit sa médiation et la réconciliation entre les populations guinéennes. Dans cette localité, Khalifa Gassama Diaby a focalisé son intervention sur la paix et la quiétude sociale, surtout en cette periode sensible de campagne électorale.

En souhaitant la bienvenue au ministre, le préfet Amara Lamine Soumah, a indiqué que toutes les populations de Telimelé l’attendaient avec impatience à cause de sa détermination pour l’unité nationale et la consolidation de la paix en Guinée.

S’adressant aux populations, M. Diaby dira que le président de la République lui a confié une mission très importante qui consiste à favoriser la consolidation de la paix, l’unité nationale et à favoriser le civisme.

Soucieux pour la bonne tenue des ces élections communales et communautaires, le messager du gouvernement a lancé un appel à tous les Guinéens à vivre ensemble dans la paix et la concorde sociale. « Une élection n’est pas la fin de l’histoire. Il y a une vie sociale pendant les élections et il y en aura après. Donc, que chacun soit capable d’accepter l’opinion de l’autre », a-t-il estimé avant de demander aux candidats de faire attention aux choix des mots dans leurs discours en vue d’une campagne électorale apaisée.

Visiblement satisfait, le président du conseil des sages Elhadj Falilou Bah, a remercié le ministre pour ces efforts en faveur de la paix en Guinée avant de le rassurer qu’il n’y aura pas de trouble à Telimele pendant ces échéances électorales. « C’est avec une joie, et une satisfaction de paix de coeur que nous vous recevons ici à Telimele. Nous avons bien écouté vos conseils et nous vous rassurons que Telimele connaitra la paix et qu’il n’y aura jamais de trouble dans cette préfecture », a promis ce porte-parole des sages.

Après cette rencontre de Telimele, la délégation ministérielle s’est rendue à Kindia où Gassama doit se rendre dans certaines écoles pour distribuer les livrets citoyens aux élèves.

Une dépêche d’Amadou Camara, envoyé spécial de Guinéenews©