Site icon Guinéenews©

Télécoms : l’ARPT présente son Plan stratégique triennal et dresse son bilan d’un an

Il y a un an pour jour, l’actuelle équipe dirigeante de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) méritait la confiance du CNRD en la nommant à la tête de cet organe. Ce vendredi 16 décembre 2022, les responsables de l’ARPT ont présenté leur bilan stratégique qui s’étend sur trois ans, avant de faire la restitution de leur bilan d’an.

C’était en présence de plusieurs invités, dont le président du Conseil national de la transition, le ministre Secrétaire Général à la Présidence, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, par ailleurs président du Conseil national de régulation des postes et télécommunications, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le Secrétaire général du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, ainsi que l’ambassadeur d’Espagne en Guinée.

D’entrée, l’assistance a eu droit à la projection d’une vidéo institutionnelle qui a présenté l’ARPT et rôle qui lui est dévolu dans la régulation du secteur des postes et télécommunications.

Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de l’ARPT a remercié le président de la transition pour la confiance placée en lui et en son équipe en leur confiant la régulation d’un secteur aussi important que les postes et télécommunications.

En outre, Sékou Oumar Barry s’est félicité d’avoir produit d’un plan stratégique réaliste, atteignable et qui va sortir la Guinée de l’ornière sur le plan de la régulation.

« Aujourd’hui est un grand jour pour nous, parce que c’est un nouveau départ. Un nouveau départ, parce que pour construire, c’est d’abord les fondements. Ce que nous avons fait, c’est de prendre le temps pour asseoir les bases correctes qui sont les bases saines de développement. Le régulateur se doit une équité parfaite entre l’Etat, les investisseurs et les consommateurs. C’est la raison même de notre mission. C’est ce rôle d’arbitrage qui est notre rôle. Donc, il est important pour nous à travers cette présentation qu’on puisse présenter à la population ce que c’est qu’une autorité de régulation, qu’est-ce qui est attendu de nous, c’est quoi nos relations avec les consommateurs et quel rôle nous jouons pour être vraiment équitable et promouvoir les investissements dans le secteur en Guinée », a déclaré le Directeur général de l’ARPT.

Ledit plan triennal est composé de quatre piliers, neuf objectifs stratégiques, dix-sept programmes, quarante-trois projets, un plan d’action détaillé, un dispositif de gouvernance et de suivi évaluation combinant la GAR et les KPI.

Il s’articule autour de cinq principaux axes, à savoir : la méthodologie, le diagnostic stratégique, les orientations fondamentales, les axes et les projets, le plan d’actions, ainsi que les dispositions usuelles pour sa gouvernance et son suivi-évaluation.

Bilan

Dans le bilan jugé très « positif » des actions mises en place depuis un an par l’actuelle équipe, on note l’amélioration de la gestion institutionnelle grâce à la réalisation d’un audit du système d’information en vue de la mise en place d’un schéma directeur du système d’information (SDSI) conformément aux normes et standards internationaux, ayant permis de poser les bases de travail à l’élaboration du premier plan stratégique de développement triennal (2023-2025) et son mode opératoire pour la première fois depuis la création de l’ARPT.

 A cela, s’ajoute le recrutement d’un prestataire pour la fourniture d’une solution de dématérialisation des processus métiers. Toute chose qui a favorisé la mise en place de la digitalisation complète de toutes les procédures.

A en croire les résultats présentés ce vendredi 16 décembre 2022, la fin des travaux du siège et l’aménagement des bureaux de l’institution a favorisé l’hébergement de certaines structures étatiques ainsi que la mise à disposition de services spécifique tels qu’une salle de sport, une cantine, une salle de détente, une crèche ou encore de terrains de sport. Une démarche qui a permis de faciliter le travail des agents de l’ARPT et d’améliorer les conditions d’exercice de leurs missions.

Autre acquis non moins important, c’est l’adoption de décisions de régulation pour renforcer les missions de l’ARPT. A ce stade précis, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications dit avoir procédé à l’adoption de certaines décisions afin d’encadrer plus rigoureusement le secteur des Télécommunications, la Poste et les Transactions électroniques.

Il s’agit, entre autres, de l’encadrement de la tarification des services de téléphonie mobile ayant permis de rendre gratuits les appels vers les centres d’appels des opérateurs, de diminuer les tarifs des appels entre opérateurs de 50% et de supprimer les 20 GNF sur le trafic intra-réseaux, ce qui a conduit à la reprise de bonus accordés aux consommateurs, la mise en place de sanctions pour manquement aux obligations du temps de relève des dérangements des équipements cœur pour le suivi des obligations liées à la qualité et la continuité des services de télécommunications.

L’approbation du protocole de mesure de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles en République de Guinée afin d’harmoniser la méthodologie de contrôle et de l’acceptation des résultats de contrôle, l’obligation de connexion des opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à Internet à au moins deux stations d’atterrissement sous-marin en République de Guinée permettant d’assurer la réduction des coûts sur les communications internationales, la redondance et la sécurité des données afin d’éviter que la Guinée ne soit coupée du monde en cas de panne. Ce sont là d’autres résultats auxquels est parvenue l’ARPT sous le magistère de l’équipe qui la dirige actuellement.

Dans le cadre de sa mission d’appui technique au ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, l’ARPT a également participé à l’élaboration de certains textes réglementaires visant notamment à optimiser les recettes de l’Etat et à suivre les obligations liées au service universel et à la qualité de service.

Afin de favoriser la fourniture d’un meilleur service Internet dans les foyers en République de Guinée et à un coût abordable, elle déclare avoir entrepris l’élaboration de cahiers des charges pour favoriser le déploiement des réseaux métropolitains devant permettre de fournir l’Internet haut débit aux clients finaux et de créer la concurrence au niveau de la station d’atterrissement sous-marin.

Pour veiller à une bonne régulation et assurer ses missions de contrôle, l’ARPT a aussi mené de nombreux audits et études et s’est dotée d’un ensemble d’outils avec la mise en place de 9 plateformes modules pour la supervision des trafics, des flux de transactions électroniques, de la certification des revenus et la lutte contre la fraude.

Selon le Directeur général Sékou Oumar Barry, la plupart des actions mises en œuvre par l’ARPT depuis un an se poursuivront. Et que d’autres pistes se dessinent pour 2023, en partenariat avec l’ensemble des acteurs.

« Aujourd’hui, la République de Guinée, sous la conduite éclairée du Conseil national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) est déterminée à continuer de faire de l’ARPT un levier important de son développement économique et durable sur la scène nationale et internationale. A l’horizon 2025, l’ARPT souhaite devenir la référence de gouvernance et de régulation collaborative », a-t-il affiché.

À PROPOS DE L’ARPT

L’ARPT est une autorité administrative indépendante en charge de la régulation des secteurs des Postes et des Télécommunications en Guinée, en assurant une concurrence saine et loyale entre les opérateurs. Elle veille aussi au développement des marchés régulés et garantit l’accès aux services, au bénéfice des consommateurs et des investisseurs et de l’État. Elle exerce ses missions de régulation de façon indépendante, neutre proportionnelle, impartiale et transparente, en prenant toute mesure propre à garantir l’exercice d’une concurrence effective et durable et la continuité des services.  

Quitter la version mobile