Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Taux de vaccination contre la Covid-19 : la Guinée parmi les pays intermédiaires en Afrique de l’Ouest

Si les mesures contre le Coronavirus sont de moins en moins visibles, les institutions en charge des questions de santé continuent de surveiller l’évolution la maladie. En témoigne ce bulletin épidémiologique hebdomadaire des organismes intervenant dans le secteur de la santé en Afrique de l’Ouest partagé par l’agence national de la sécurité sanitaire.

Selon le document publié ce vendredi 16 septembre, il y a eu, «du 5 au 11 septembre 2022, 1.656 nouveaux cas confirmés, 12 nouveaux décès et 1.063 nouveaux guéris ont été rapportés dans l’espace CEDEAO ». Donc, indique le bulletin, «le nombre de nouveaux cas confirmés reste stable comparé à la semaine précédente».

Seulement, informe le bulletin épidémiologique hebdomadaire, si «la mise en œuvre de la stratégie vaccinale se poursuit dans l’espace CEDEAO », «la mise à jour des données de l’OMS à la date du 5 Septembre 2022, indique des taux de couverture vaccinale variables d’un pays à un autre avec une moyenne régionale (personnes complétement vaccinées contre la Covid-19) de 17 % (min = 6,5% ; max = 56,8%) ».

Notre source précise que «sur les 15 Etats membres, 7 enregistrent des taux de couverture vaccinale inférieurs à 17% ». Et que  «le taux moyen de consommation de vaccins est de 62%».

Concernant la «situation de la couverture vaccinale (dose complète) dans l’espace CEDEAO à la date du 5 Septembre 2022 », la Guinée, avec 21% de taux de vaccination, est à l’étape intermédiaire située  entre 17 et 30%, avec le Bénin, le Ghana, La Guinée Bissau et la Sierra Léone.

Les mêmes données indiquent que le Cap Vert, la Côte d’Ivoire et le Libéria sont les seuls Etats où la couverture vaccinale (dose complète) atteint 30%. Les autres pays de la sous-région sont quant à eux 17%, en tout cas selon notre source.

Pour rappel, «du début de la pandémie à la date du 11 Septembre 2022, 873.990 cas confirmés dont 11.453 décès (létalité de 1,3 %) et 853.966 guéris (97,7 %) ont été rapportés dans l’espace CEDEAO », rapporte le bulletin qui précise que «le nombre de cas actifs était de 5.391 soit 0,6 % du cumul des cas confirmés».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...