Suspension des cours pour la campagne RPG à N’zérékoré : Le DPE se défend, mais…

0

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, les portes des écoles élémentaires de N’zérékoré sont restées fermées ce jeudi 25 janvier 2018, à cause d’une décision, apprend-on, du directeur préfectoral de l’éducation invitant les responsables, enseignants et élèves de ces écoles publiques à se rendre au meeting du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir dans le cadre de la campagne pour les élections communales.

Interrogé dans son boubou en jaune (couleur du RPG-arc-en-ciel), le directeur préfectoral de l’éducation, Moussagbè Diakité s’est défendu en ces termes : « Il y a eu cours à N’zérékoré mais c’est l’élémentaire qui ne fait pas cours les jeudis, sauf quelques classes qui sont à double vacation. Sinon, il y a cours au secondaire. »

Parlant de la présence des élèves, des enseignants et de lui-même et ses adjoints au meeting du RPG, le DPE dira que chacun est libre de choisir son bord politique. « On ne peut pas suspendre les cours à cause de la campagne. Mais ce qui est clair, chacun à sa sensibilité politique y compris bien évidemment, les élèves. On ne peut pas interdire à un élève ou enseignant de choir son camp politique », dit-il.

Seulement, le premier argument avancé par Moussagbè Diakité disant qu’il n’y a pas cours les jeudis à l’élémentaire ne semble pas tenir la route. En effet, selon une directrice d’école élémentaire que nous avons pu joindre, il y a toujours eu des cours les jeudis dans les écoles primaires. A l’en croire, il n’y a que deux écoles qui étudient à plein temps et qui n’étudient pas les jeudis, à savoir : Dramé Oumar et l’école  d’application de Nakoyakpala. Or, toutes les écoles primaires sont restées fermées aujourd’hui

Un autre instituteur rencontré par Guinéenews© soutient que c’est bien le DPE qui a ordonné la fermeture des classes.

« C’est hier (mercredi 24 janvier 2018) que moi j’ai reçu l’appel de mon directeur me disant que le DPE a demandé à cequ’il n’y ait pas cours ce jeudi dans toutes les écoles élémentaires. Sinon nous faisons cours les jeudis », précise-t-il.