Site icon Guinéenews©

Sport : vers l’ouverture du championnat national de la Pelote Basque

Le tournoi préparatif du championnat national de pelote basque s’est déroulé ce samedi 11 mars 2023, à Kipé. Ce tournoi d’animation a réuni trois clubs de pelote de Conakry. Il s’agit de l’athlètico de Kipé, Hirondelle de Dixinn et les amis de Kaloum qui ont compéti dans deux catégories: Junior et senior avec série fille et garçon. Chaque équipe composée de deux, les jeunes joueurs ont rivalisé d’ardeur et de technique pour se préparer à la compétition nationale qui aura lieu dans quelques semaines.
Le tournoi préparatoire a été marquée par des matches passionnants qui ont captivé le public présent.
Dans la série fille, c’est l’équipe de l’athletico de Kipé qui remporté les deux catégories et la série garçons, ce sont les hirondelles de Dixinn qui se sont imposées.
Le tournoi préparatif d’une seule journée, a également été l’occasion pour le président de la fédération guinéenne de Pelote Basque de faire la promotion de ce sport en invitant « les personnalités du monde sportif guinéen à s’intéresser à la discipline ». Charles André Delamou dit être « impressionné par la qualité des joueurs présents, ainsi que par l’ambiance conviviale et chaleureuse qui règne dans le trinquet. »

Une animation sportive dénommée Grand Tournoi  de Pelote Basque, Cup Sébastien SARRAILH, ancien pratiquant de la discipline, décédé en France.

La pelote basque est un sport traditionnel qui est moins connu et pratiqué en Guinée. Il se joue avec une petite balle en cuir qui est frappée avec une raquette ou avec la main. Les joueurs se défient dans un court de pelote, appelé trinquet, où la balle rebondit contre les murs avant d’être renvoyée par les adversaires.

 

Quitter la version mobile