Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

SONAP: plusieurs cadres reçoivent des engins roulants 

Des motos, des ordinateurs et téléphones, ce sont les équipements dont plusieurs cadres de la Société nationale des pétroles (SONAP)ont bénéficié ce mercredi 26 octobre 2022. C’est le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Colonel Amara Camara, qui a procédé à la remise de ces équipements.

Cette dotation vise à permettre aux inspecteurs de la SONAP déployés sur le terrain de remonter les informations liées à toute éventualité de pénurie de carburant dans les stations-services.

« Vous vous souviendrez qu’au soir du 3 décembre 2021, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a pris un décret faisant de la SONAP, la structure en charge de toutes les opérations pétrolières en République de Guinée. Nous avons tous en mémoire la pseudo-pénurie qui a failli menacer la stabilité de notre pays en cette période de crise mondiale due au sous-nombre de nos agents et équipements sur le terrain. Pas plus tard que cette semaine, dans la préfecture de Mandiana, plus précisément à Kinieran, un camion-citerne a pris feu ainsi que la station illicite qu’il approvisionnait, menaçant ainsi la sécurité de tout un village », a rappelé le Colonel Amara Camara, avant de rassurer les acteurs du secteur pétrolier du rôle de collaborateurs que vont jouer les inspecteurs : « A mes amis du secteur pétrolier, ces inspecteurs sur le terrain ne sont là que pour vous aider. Car ils permettront de remonter des informations à temps afin de nous éviter des problèmes dans le futur. Ils sont donc vos collaborateurs. »

Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a ensuite rappelé aux inspecteurs ce qu’ils doivent faire: « Aux inspecteurs, vous n’êtes pas des éléments de répression, mais plutôt des éléments de régulation, de sensibilisation et vous êtes l’œil et l’oreille de la SONAP dans vos zones respectives. Vous êtes tenus de travailler avec les autorités administratives régionales et préfectorales. La loi est au-dessus de tout le monde, y compris vous. Sur ce, j’appelle à votre sens de devoir et de patriotisme dans vos agissements… »

Nansa Gbè Kourouma, un des bénéficiaires des équipements, a promis de faire correctement leur travail : «Nous promettons de faire bien le travail en remontant toutes les informations à temps. Avec ces motos qu’on vient de nous remettre, au revoir les embouteillages de Conakry pour être au travail à l’heure indiquée. Encore une fois, grand merci à la Direction générale de la SONAP».

La délégation syndicale a remercié la Direction générale de la SONAP pour cette initiative qu’elle qualité de belle. Sidiki Mariam Kourouma a fait savoir que les syndicalistes aident beaucoup la SONAP à l’intérieur du pays : «Nous tenons tout d’abord à remercier la Direction générale pour cette belle initiative. Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que nos représentants à l’intérieur du pays aident la SONAP dans la maîtrise de l’approvisionnement et de la distribution des produits pétroliers. Et surtout de lutter contre la contrebande qui est un grand fléau aujourd’hui dans ce secteur. Donc nous en tant que syndicalistes, nous remercions la Direction générale parce que le geste entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des employés. Qui dit un bon travail, il faut que les employés soient équipés pour accomplir leur mission. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...