Site icon Guinéenews©

Son parcours, son idole, son regard sur la comédie guinéenne, Aly Hindou à bâtons rompus avec Guineenews  

Il s’appelle N’Faly Camara, alias ‘’Aly Hindou’’, il est humoriste, comédien et est né en décembre 1997 à Conakry, précisément au quartier Gbessia, dans la commune de Matam. Fils de feu Alsény et de Yarie Camara, Aly Hindou est marié dit-il et de façon humoristique en attendant à une autre femme. Il est père pour l’instant d’un garçon.

Pour son cursus scolaire, il a fréquenté l’école primaire Olympio de Gbessia jusqu’en 3 année. C’est à ce niveau où il sera atteint d’une maladie paralysante qui entrainera son hospitalisation pendant 13 mois. Une situation sanitaire fragile qui viendra précocement mettre un coup d’arrêt à son cursus scolaire.

Aly ‘’Hindou’’, cet humoriste, comédien aujourd’hui très célèbre sur une des télévisions de la place, nous a reçu à son domicile, au quartier Olympio dans la commune de Ratoma. Au cours de cette entrevue, N’Faly revient sur l’origine de son surnom ‘’Aly Hindou’’, son idole, son regard sur le théâtre guinéen, ses aventures en radio et les difficultés rencontrées. Lisez !

Guineenews : Aly Hindou, un surnom dont nous parlerons plus tard. Comment êtes-vous venu au théâtre

Aly Hindou : j’ai aimé le théâtre et je suis convaincu que mon inspiration relève depuis le temps où feu Kendéka était en activité au sein de la troupe ‘’Nil Palawou’’. Vous savez l’on peut se suivre et se copier à bas âge à travers des amitiés. De l’alcool à la cigarette ou autres drogues, l’on peut apprendre et que cela devienne un métier ou un vice.

Mon idole fut le défunt Kendéka et je resterais toujours derrière ce personnage qui m’a marqué.

Guineenews : que pensez-vous actuellement du théâtre guinéen, étant de cette nouvelle génération qui se bat de son côté ?

Aly Hindou : Dieu soit loué et nous sommes actuellement dans une situation qui ne dit pas son nom. Seulement, je prie le bon Dieu de nous accorder la longévité dans une parfaite santé. Je vous dis à ce micro que les comédiens guinéens souffrent à plus d’un titre.

Guineenews : quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté ?

Aly Hindou : il y a plusieurs facteurs freinent notre évolution. Sur le plan social, plein de nos amis acteurs sont laissés pour compte. Malades, ils sont presque sans secours. Pensez-vous, que l’artiste ou comédien peut développer son inspiration quand il voit ses ainés déjà abandonnés. Sans hésiter, il y a plein d’artistes comédiens qui ont besoin de secours. Je ne citerai personne pour ne pas vexer personne. D’aucuns parmi eux sont encore malades et non identifiés.

Guineenews : quel rapport faites-vous entre ces anciens comédiens ou troupes théâtrales d’alors et vous autres ?

Aly Hindou : je suis persuadé qu’ils avaient plus de talents, seulement que les moyens technologiques et financiers n’étaient pas à disposition pour mieux exceller. La télévision noir et blanc était le seul moyen d’expansion des œuvres théâtrales. Aujourd’hui, bien qu’on s’en plaigne et je suis du milieu, nos époques diffèrent.

Guineenews : bien connu auparavant dans les quartiers et ailleurs comme comédien, reconnaissons que ce groupe de presse à travers une émission est en train de vous faire une PUB qui ne dit pas son nom ?

Aly Hindou : (rires et une exhibition en comédie). Je suis convaincu encore aujourd’hui que Guinéenews est un site d’investigations… Vous voulez parlez de l’émission ‘’Yélé Flow’’ du groupe Evasion 90.7

Guineenews : Aly Hindou, vous allez payer la facture pour cette publicité !!!

Aly Hindou : Ok ! Chacun peut trouver son compte dans cette affaire. Mon PDG viendra vers vous et je serais la seule courroie de transmission. ‘’ I gbé soto, n’nan gbé soto’’, littéralement traduit ‘’gagnant-gagnant’’. Je n’hésite plus et c’est grâce à l’animateur de cette émission Aboubacar Conté, alias ‘’Bako’’ que je suis venu dans cette émission par le soutien du PDG de la boite qui a aimé mes prestations en matière de comédie.

Guineenews : qu’est-ce que cette émission t’a apporté ? De l’argent, du bonheur ou quoi d’autres ?

Aly Hindou : cette émission m’a grandi et elle a contribué à mon développement personnel sur scène et en direct sur une télévision.

Guineenews : êtes-vous rémunéré pour vos prestations à travers cette émission ?

Aly Hindou : non, je le fais par passion pour mon pays et pour mes fans.

Guineenews : alors comment parvenez-vous à nourrir votre famille ?

Aly Hindou : c’est par les moyens de mes prestations et des personnes de bonne volonté qui sont toujours au chevet des artistes. Merci à tous pour toutes ces couvertures qui tirent le rideau vers moi et ma famille pour ma subsistance.

Guineenews : avez-vous un beau ou mauvais souvenir à nous relater ?

Aly Hindou : mon plus beau souvenir que je retiens, reste la sortie de l’album de l’artiste SINGLETON au palais du peuple

Je n’aime pas parler de mes mauvais souvenirs. Cela irrite et je pardonne tout, en bon croyant. Depuis, je crois que le chemin de chacun est tracé et bon courage à tous.

Guineenews : comment aviez-vous finalement eu le surnom ‘’Aly Hindou ?

Aly Hindou : Guinéenews recherche et je crois ce sont des questions sur lesquelles je suis très souvent interpellé. A bas âge, 8 ans avant, j’imitais les chanteurs hindous à travers les films et notamment le film très connu appelé ‘Jimmy’’. J’ai toujours chanté à cet âge en imitant les hindous et de par la voix et la danse.

Guineenews : à l’observation, vous imitez cette autre ethnie forestière avec maestria. Vous êtes encore mieux reconnu et aimé avec cette marque.  Qu’est-ce qui vous dirige vers ce style d’intonation qui vous réussit ?

Aly Hindou : j’ai compris à un moment donné que cette autre ethnie de ma Guinée natale est moins représentée sur la scène de la comédie guinéenne. Tenant compte surtout de mon idole qui est feu Kendéka de la troupe ‘’Nil Palawou’’, je me suis engagé pour davantage faire plaisir à tout ce monde qui apprécie ma diction en langue forestière.

Je vais aussi vous dire que j’ai eu des présents notamment une parcelle et un véhicule à travers des mécènes de cette contrée. Ce n’est pas ethnocentrique ce que je suis en train de relater. C’est motivé par mon attachement à mon idole, feu Kendéka pour essayer de grandir.

Guineenews : avez-vous un message à l’endroit de nos lecteurs pour clore cette interview ?

Aly Hindou : je dirais seulement à tout ce monde que l’artiste à tout point de vue, est un bijou à conserver. L’artiste est un messager qui prodigue des conseils et éduque à travers ses productions tant musicales que théâtrales. Il faut que tout ce monde veille sur nous et nous protège.

Entretien réalisé par LY Abdoul pour Guinéenews.

 

Quitter la version mobile