Sommet UE-UA : De nouveaux incidents entre Alpha Condé et la presse à Abidjan

0

Décidément le chef de l’État guinéen ne porte pas par ces temps qui courent les journalistes dans son cœur. Il l’a une fois exprimé ce mercredi 29 novembre à Abidjan lors du lancement officiel du cinquième sommet Union Africaine (UA) – Union Européenne (UE). Choqué par l’insistance des journalistes qui continuaient à prendre des images et des sons quoiqu’on leur avait intimé l’ordre de se retirer, Alpha Condé a laissé éclater sa colère devant tout ce beau monde.

« Il faut dégager les journalistes, mais ils sont têtus ces photographes-là. S’il vous plaît les journalistes quittez ! », a insisté Alpha Condé, le président de l’Union Africaine à quelques minutes du lancement officiel du sommet Europe – Afrique.

Des propos qui ont aussitôt provoqué une vive réaction au niveau de la salle spécialement réservée aux journalistes. Un confrère ivoirien a dit à haute et intelligible voix « ça c’est Alpha Condé ; il est comme ça, ce monsieur-là. « 

Par ailleurs, il faut rappeler que plus rien ne va entre le président Alpha Condé et la presse privée guinéenne. Le week-end dernier Alpha Condé a interdit aux médias de donner la parole au syndicaliste dissident, Aboubacar Soumah qu’il qualifie de ‘’rebelle’’.

Alaidhy Sow envoyé spécial de Guinéenews© à Abidjan.