La Première dame Djènè CONDÉ appelle à la paix après les manifestations politiques qui ont fait une dizaine de morts et des blessés à Conakry. « Depuis plus d’une semaine, la situation socio-politique reste crispée dans le pays suite aux différentes manifestations. Une situation inquiétante… », a-t-elle exprimé dans une déclaration dont copie est parvenue à Guinéenews.
« Dans son rôle de mère de la nation » et « soucieuse d’une paix durable, de la cohésion sociale, de l’entente entre les guinéens », elle appelle les filles et fils de Guinée à cultiver la paix et à ne pas oublier leurs valeurs séculaires à caractère naturel. « La paix est une valeur inestimable pour le bonheur d’une nation », dit-elle. Elle qui « ne cesse de se battre en initiant des activités allant dans le sens de la préservation de la paix et de la quiétude sociale ».
À lire aussi
En appelant à la paix, l’occasion est pour Djènè CONDÉ d’indiquer qu’elle prend « souvent les devants lorsqu’il s’agit de la préservation de la paix, à travers des activités qu’elle organise à l’intention des femmes… »
Elle a notamment demandé aux femmes de Guinée de se joindre à elle pour relayer les messages de paix et de quiétude pour que la Guinée « maintienne sa position d’havre de paix dans la sous-région ».
Jadis, l’ancienne première dame Henriette Conté s’était également fortement impliquée dans la résolution des crises sociopolitiques qui avaient ébranlé le régime de son mari Lansana Conté en 2006 et 2007.