Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Situation des Guinéens en Tunisie : Le Gouvernement guinéen prend une importante décision

Depuis le discours raciste et xenophone du président tunisien, Kaïs Saïed, ancien universitaire, les Etats de l’Afrique au Sud du Sahara sont en train de prendre des dispositions pour le retour volontaire de leurs compatriotes, victimes d’attaques et de pillages. C’est le cas de la Guinée où le Comité de crise créé à cet effet, a informé “l’ensemble des Guinéens désireux de retourner volontairement en Guinée que des dispositions sont prises pour faciliter ce retour”. Et ce, à partir de ce mardi 28 février 2023.

Dans un communiqué signé du ministre Dr Morissanda Kouyaté, publié ce lundi 27 février, il est demandé de “poursuivre le processus d’identification de nos compatriotes vivant en Tunisie (en situations régulière, irrégulière, en rétention ou en détention), rapatrier nos compatriotes qui le désirent, l’envoi d’un montant symbolique de 150 mille dollars à titre d’assistance, et il est demandé à tous nos compatriotes vivant en Tunisie de limiter au maximum leur déplacement et d’appeler au numéro +216 99 368 491 sur WhatSapp au besoin”.

Auparavant, le Gouvernement guinéen avait annoncé une somme de 200 mille dollars pour assister les Guinéens en détresse au pays de Kaïs Saïed.

Samedi, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, a condamné les propos racistes et haineux du président tunisien.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...