Site icon Guinéenews©

Sinta/Télimélé : les ressortissants déplorent l’insécurité et la vente du chanvre indien dans leur localité

A la faveur du lancement des travaux du conseil administratif préfectoral dans la commune rurale de Sinta, ce jeudi 11 mai 2023, les ressortissants de Télimélé vivant à Conakry et aux Etats Unis d’Amérique ont déploré l’insécurité grandissante qui sévit dans leur localité depuis quelques années. A cela, ils ajoutent la vente du chanvre indien devenue une activité quasi permanente par des réseaux puissamment organisés avec des ramifications jusque dans les confins les plus reculés.
Tout d’abord, docteur Billo Doumbouya, ressortissant résident à Conakry a fustigé le peu de considération de la préfecture de Télimélé par les régimes précédents depuis l’indépendance nationale jusqu’à l’avènement du CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021.
« De 1958 à nos jours, à ma connaissance, Télimélé n’a bénéficié qu’un seul ministre civile. Il y a certains cadres qui ne veulent pas le bonheur de Télimélé malgré toutes les potentialités humaines et économiques que nous disposons. C’est le lieu ici de remercier le préfet de Télimélé colonel Mamadou Lamarana Diallo pour tout ce qu’il est en train de faire dans le cadre du développement de sa juridiction comme en témoigne aujourd’hui la route nationale Télimélé-Dubréka via Sinta et la construction de l’école nationale d’administration ici dans notre sous-préfecture. »
Par ailleurs, Elhadj Amadou Touppé Bah, ressortissant en provenance des Etats Unis d’Amérique, n’a pas été lui tendre par rapport aux réalités quotidiennes de ses concitoyens.
« Nous sommes très préoccupés par la situation sécuritaire de notre Commune rurale de Sinta qui est devenue la plaque tournante et l’épicentre de la vente et de consommation du chanvre indien. Et comme conséquences, cette année seulement, il ya eu plus de quatre meurtres ici et plusieurs filles et femmes violées sans suite judiciaire. La déforestation bat son plein dans la zone et l’éducation de nos enfants reste loin d’atteindre les résultats escomptés. J’ai été rendre visite à deux reprises au lycée collège de Sinta. Mais fort malheureusement, à la place des élèves et des enseignants, je n’ai trouvé qu’un bœuf dans une des salles de classe, c’est regrettable. A l’école primaire de balaya centre, j’ai trouvé trois enseignants pour six salles de classe », a-t-il dénoncé avant de plaider auprès de l’État pour le site touristique de Guémé Sangan en ces termes : » Le site touristique de Guémé Sangan où  Kolly Tenguella et sa suite avaient érigé leur forteresse est situé à près de trois kilomètres de Kambaya centre. Nous lançons un plaidoyer auprès de l’État pour que ce site soit inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO. »
Quitter la version mobile