Un différend brûlant entre le sélectionneur de l’équipe nationale guinéenne, Kaba Diawara, et le talentueux milieu de terrain, Mady Camara, a éclaté sur les réseaux sociaux, déclenchant un débat enflammé parmi les fans du football guinéen.
L’histoire a commencé lorsque l’ancien international guinéen Mamadi Kaba Dieng a mené une enquête qui a révélé des commentaires controversés attribués au sélectionneur Kaba Diawara. Selon l’enquête, Diawara aurait déclaré que « Mady ne court pas dans le jeu. Lors des regroupements de l’équipe nationale, le joueur Mady sème la pagaille à l’internat et il n’est pas sérieux. »
Ces allégations ont rapidement pris de l’ampleur, et Mady Camara a riposté avec véhémence via son compte Instagram. Dans sa réponse cinglante, il a déclaré : « Tu as opté pour la Guinée par défaut, c’est parce que la France ne comptait pas sur toi pour l’équipe de France A, que tu es venu sur la pointe des pieds par derrière pour jouer avec la Guinée. S’il vous plaît, gérez votre sélection comme bon vous semble, mais une chose reste claire, nous sommes tous croyants, vous avez vos plans et Dieu aussi a son plan. »
Après la publication de ce message à charge contre Kaba Diawara, les fans ont pris d’assaut les réseaux sociaux notamment Facebook, Instagram et Twitter. Les fans de football et les observateurs du pays sont divisés sur cette controverse, certains soutenant le sélectionneur Kaba Diawara pour ses commentaires sur le professionnalisme des joueurs, tandis que d’autres prennent partie pour Mady Camara, démontrant l’importance de l’unité au sein de l’équipe nationale.
Sur Facebook, chacun y va de son commentaire pour prendre position sur le sujet. Certains estiment que cette sortie de Mady Camara « n’était pas opportune ». « Si Mady Camara a été influencé ou conseillé pour adopter un comportement agressif envers son sélectionneur, cela ne fait que le desservir davantage », poste Meschacson Kourouma. Et « qu’il aurait été préférable pour lui de prendre du recul et de laisser les responsables de l’équipe nationale régler les différends internes. »
Un avis que partage Aly Badra Akila : »Le silence était mieux pour Mady Camara, il n’y avait pas opportunité de réagir face à une telle situation. Le silence était mieux ! »
Sur Twitter, d’autres estiment que Kaba Diawara « n’est pas un bon sélectionneur » au vue des statistiques en éliminatoires. « Dans une équipe où votre meilleur buteur a 2 buts, ça mérite beaucoup de questions », twitte Sadjo Bah.
« Mady Camara mérite cette sélection guinéenne depuis longtemps mais c’est un règlement de compte », poste Bangus.
Dans une période où l’unité et la cohésion sont cruciales pour la réussite d’une équipe nationale de football, cette querelle publique entre le sélectionneur Kaba Diawara et le joueur Mady Camara est un rappel cinglant de l’importance de la gestion des conflits et de la communication au sein du sport. Avec la qualification de la Guinée à la CAN 2024, les supporters attendent désormais avec impatience de voir la liste de Kaba Diawara si toutefois il est maintenu à la tête de la sélection.