La mairie de Naboun a été vandalisée ce mardi par des orpailleurs en colère contre une décision des autorités relative à l’interdiction de toute exploitation d’or dans une zone conflictuelle. Des incidents qui ont causé un blessé grave, selon une source officielle.
La journée a été mouvementée dans la commune rurale de Naboun, située à plus de 65 kilomètres du centre ville de Siguiri ce mardi. Selon les explications de Daouda Kamissoko , le maire de la commune rurale de Nabou, ce sont des orpailleurs qui seraient à la base de ces violences, suite à l’arrêt des activités dans une zone aurifère.
« C’est une zone aurifère conflictuelle interdite d’exploitation que des jeunes gens de Naboun ont investi ce matin. En tant qu’autorité, nous sommes allés sur les lieux pour leur dire de quitter. C’est là que les violences ont commencé. Ensuite, ils sont venus dans les locaux de la mairie où ils ont tout vandalisé », accuse Daouda Dansoko.
Selon une source hospitalière, un blessé grave a été enregistré parmi les jeunes manifestants, lors de ces incidents. Dans la soirée, le calme était revenu avec le déploiement des forces de défense et de sécurité, venues du centre ville de Siguiri.