Neuf personnes dont un président de district, arrêtés dans la commune de Niagassola pour coupe abusive de bois, ont été présentés ce mercredi 02 juin à la presse, a-t-on constaté sur place.
Selon Mamby Doumbouya, le président de la corporation préfectorale de Guinée, ils ont été interpellés pour coupe abusive de bois et vente du charbon de bois hors de nos frontières, dans le district de Madina, situé dans la commune rurale de Niagassola à environ 120 kilomètres du centre ville de Siguiri.
« Nous avons été informés par notre inspecteur qui se trouve dans la commune de Niagassola. Nous nous sommes déplacés pour aller sur le terrain et c’est suite à ça que nous avons mis la main sur ces gens. Mais nous avons constaté plus de 15 kilomètres de forêts détruites», a-t-il expliqué.
Sur place, un des présumés coupeurs de bois reconnaît les faits mais indique avoir payé des taxes au service des eaux et forêts de Niagassola.
« Nous sommes en train de couper du bois pour en faire du charbon, mais le service des eaux et forêts est au courant, car nous payons au bureau de district une somme de cinq cent mille par four et 5 millions à l’agent des eaux et forêts», a-t-il révélé.
Après l’audition, ces neufs présumés ont été conduits à la maison d’arrêt de Siguiri en attendant qu’ils soient fixés sur leur sort.