En réponse à l’appel de leurs responsables, les militants et sympathisants des Forces vives de Guinée (FVG) ont manifesté ce mercredi 17 mai à Siguiri.
C’est au Quartier général (QG) du RPG Arc-en-ciel, situé dans la concession de l’ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG, Elhadj Tidiane Traoré, que s’est déroulée cette manifestation. Environ une centaine de personnes issus des partis politiques et d’organisation de la société civile et munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « libérez les détenus politiques !; Vive les forces vives ! »
Sur place, Bakary Keita, militant du RPG, explique les raisons de cette manifestation : « nous avons organisé cette manifestation pour interpeller les autorités et demander la libération et sans condition des détenus politiques. Nous demandons également au CNRD d’écouter les acteurs de la société civile et de permettre aux citoyens de manifester sans problème, car c’est un droit. »
À lire aussi
En outre, les manifestants ont promis de descendre dans les rues si aucune action n’est entreprise pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gouvernance de la part du CNRD.
De son côté, Sékou Condé, un des responsable politique local, prévient en ces termes : « si nos recommandations ne sont pas prises au sérieux, nous descendrons à nouveau dans les rues. Et cela ne sera pas négociable. »
Il est à rappeler que ces forces vives de Siguiri avaient été empêchées de manifester par les forces de l’ordre et le directeur préfectoral de la jeunesse lors des dernières journées de manifestation des Forces vives les 10 et 11 mai.