Une altercation survenue ce samedi 8 avril entre orpailleurs et forces de l’ordre sur un site de la SAG (société anglogold ashanti de Guinée), a fait un mort et un blessé. (Image d’archives)
Ces heurts sont consécutifs à la descente d’une patrouille mixte des forces de défense et de sécurité dans les mines pour éviter l’envahissement des sites de cette société aurifère par les orpailleurs. Sous le sceau de l’anonymat un orpailleurs, témoin de la scène, declare que c’est un agent des forces de l’ordre qui a tiré sur les orpailleurs.
« Nous étions là-bas lorsque la patrouille est arrivée. Il y’a une partie de la foule qui a fui. C’est en courant que moi j’ai entendu un coup de feu. En fait, il y avait des accrochages qui avaient déjà éclaté entre certains orpailleurs et des forces de l’ordre », a-t-il confié.
Le chef de centre de santé de Kintinian, Dr Sidiki Camara, quant à lui, est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a reçu le défunt avant de décliner son identité: « nous avons presque reçu un dépôt de corps qui a effectivement reçu une balle d’une armée automatique. Nous avons remonté les informations à qui de droit. Le défunt se nomme Mamadi Mathy, âgé de 26 ans. »
Le policier indexé dans cette affaire est gravement blessé et admis à l’hôpital de la SAG pour des soins. Selon une source proche du tribunal de première instance de Siguiri, une enquête aurait été déjà ouverte pour toute la lumière sur ce drame.