Signature de l’avenant N°3 à la convention de base de la SMD

0

La SMD vient de prolonger sa convention de Base de 15 ans pour compter de Mars 2019 avec une nette amélioration des avantages fiscaux de l’Etat guinéen et des collectivités locales.

Après 1 an 5 mois de négociations entre le gouvernement guinéen et la direction du groupe Nordgold/DGM, la SMD Lefa a bénéficié de la signature d’un nouvel avenant à la Convention de Base le 22 janvier 2018 au Ministère des mines et de la géologie. Cette nouvelle convention permet à l’Etat guinéen de récupérer gratuitement ses 15% du capital de la Société qui avaient été vendus en 2006 par le Gouvernement à CrewGold.

Aussi, les taxes et impôts de l’Etat au niveau central et ceux des collectivités locales de Siguirini (Préfecture de Siguiri) et de Banora (Préfecture de Dinguiraye) ont connu une nette amélioration avec les taux qui ont été alignés à ceux prévus dans le nouveau Code Minier.

En outre, la SMD dans sa politique d’accompagnement, continuera d’appuyer les populations locales dans leurs programmes/processus de développement sur fonds propres à travers le financement des infrastructures sociales de base, le paiement des primes d’encouragement aux enseignants, le financement des microprojets générateurs de revenus….

Sur le plan interne, la formation, la protection et la promotion des emplois guinéens ainsi que l’amélioration des conditions sociales des travailleurs ont été pris en compte par la nouvelle convention.
En fin, pour atteindre ses objectifs de production pendant cette période, le groupe Nordgold entend investir en Guinée un montant de 363 millions de dollars US dans le projet LEFA.