Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ses supposés liens avec le CNRD, le boycott du dialogue : le PEDN accable l’UFDG et…

Au cours de son assemblée ordinaire, tenue ce samedi 13 août à son siège national de Conakry, le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’est prononcé sur certains sujets de l’actualité sociopolitique de la Guinée. C’était également l’occasion pour lui de battre en brèche allégations qui le présentent comme un allié du CNRD, la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre.

A la faveur de ce meeting hebdomadaire de ce samedi, le Porte-parole du parti de Lansana Kouyaté a d’abord pointé du doigt certains médias qui, selon lui, propagent des rumeurs selon lesquelles le PEDN serait un parti qui est collusion avec le CNRD.

Dans le même sillage, Mohamed Cissé a vertement dénoncé les partis qui s’inscrivent dans un refus catégorique de tout dialogue allant dans le sens de la réussite de la transition.

« Je voulais interpeller les médias qui disent que le PEDN est lié au CNDR… Ce sont de fausses rumeurs. Quand le Premier ministre a convoqué l’ensemble des partis politiques, c’était ans le cadre du dialogue qui a été engagé.  Mais qu’est-ce que certains partis comme l’Ufdg ont fait ? Ils sont venus, ils ont lu leur discours. Après, celui qui a lu le discours est sorti de la salle. Il n’a même pas écouté les discours des autres. Et le processus a été arrêté.  Parce que l’Ufdg n’a pas voulu être dans la salle », a révélé le Porte-parole du PEDN.

Sur la question de déclaration des biens et de la liste des membres du CNRD, tout comme celle en lien avec les biens des membres du gouvernement, il a rappelé ceci : « entre nous, est-ce qu’il n’y a pas eu de gouvernement du Pr Alpha Condé qui n’avait pas déclaré ses biens ? Est-ce que cela nous a empêché de demander le dialogue à Alpha Condé ? Et ce que nous avons eu aussi comme dialogue, est-ce qu’il a été respecté ?

Donc ces arguments ne tiennent pas la route pour refuser d’aller au dialogue. Si la liste n’est pas publiée… l’appellation du dialogue ou concertation… ?

Ce qui est important pour le PEDN, c’est de fait de venir avec sincérité avec des propositions concrètes pour trouver des solutions durables à notre vie commune… La vérité est toute simple. Ne la cherchons pas loin. Même si le CNRD déclare demain matin que la durée de la transition, c’est trois mois pour organiser les élections… Tant qu’il y a poursuite judiciaire contre Cellou dalein Diallo, ils ne vont jamais venir à la table de négociation. On est en train de faire des problèmes de personne, un problème d’Etat. Et le PEDN refuse catégoriquement cela. Si quelque chose engage un leader vis-à-vis de la justice qu’il cherche des avocats pour aller se défendre à travers la procédure judiciaire. Nous ne nous intéressons pas aux questions pendantes au niveau de la justice. Ce qui nous intéresse, c’est quelles sont les réformes à engager pour que la transition puisse être effectuée dans un délai raisonnable. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...