Site icon Guinéenews©

SENACIP 2024 : Campagne d’assainissement, une action citoyenne à pérenniser

Dans le cadre de la Semaine nationale de Citoyenneté et de la Paix, une campagne d’assainissement et de sensibilisation a été lancée ce dimanche 15 décembre 2024 à la mairie de Kaloum. Cette initiative, initiée par l’Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), a reçu un soutien significatif des sections guinéenne et française de la Croix-Rouge, qui ont mobilisé des kits d’assainissement comprenant des brouettes, des pelles, des gants, des cache-nez et des râteaux.

Aissatou Sidibé, représentant le Directeur général de l’ANACIP, a souligné l’importance de cette campagne qu’elle qualifie d’action citoyenne. Elle a également indiqué que l’ANACIP avait reçu le soutien de la Croix-Rouge française et guinéenne, qui ont fourni des kits de nettoyage : « L’ANACIP a été accompagnée par la Croix-Rouge française et celle guinéenne qui nous ont donné des kits pour l’assainissement. C’est un acte citoyen qui se déroule à Conakry et dans toutes les 33 préfectures du pays ».

Elle a insisté sur le fait que cette action de nettoyage ne devait pas se limiter à une seule journée, mais devenir une habitude continue : « C’est vrai qu’on a fait procédé à l’assainissement aujourd’hui on ne veut pas que cela se limite à la journée d’aujourd’hui. Cet acte citoyen doit être continuel. Être propre c’est bon, mais ne pas jeter les ordures c’est encore mieux. » Elle a exhorté la population à maintenir la propreté de la ville et de leurs maisons pour leur propre santé.

Sylla Aboubacar, président de la Croix-Rouge de Kaloum, représentant le président national de la Croix-Rouge, a affirmé l’engagement de l’organisation à contribuer à l’assainissement de Conakry, en particulier de la commune de Kaloum. « Suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures l’année dernière, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge guinéenne ont se sont donné la main pour contribuer à l’assainissement de Kaloum. Nous avons fourni des brouettes, des pelles, de râteaux, des gants, des cache-nez pour l’assainissement », a-t-il indiqué.

Le vice-président de la délégation spéciale de Kaloum a également exprimé sa gratitude envers les efforts conjoints de la Croix-Rouge et de l’ANACIP, tout en soulignant le soutien indéfectible du Général Mamadi Doumbouya. Il a précisé que cette initiative s’inscrit dans une volonté politique de créer un meilleur cadre de vie et de bien-être pour les citoyens : « Grâce à la clairvoyance et à la détermination patriotique de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général d’Armée Mamady Doumboya, les différentes communes du grand Conakry ont été dotées de moyens logistiques, et Kaloum est la seule commune à bénéficier de six camions composés de 4 bennes tasseuses et de 2 lève-conteneurs. »

Il a également salué le projet LANGNI FAN, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et de gestion des déchets, à renforcer la participation citoyenne et à encourager l’implication des jeunes dans des actions de volontariat et d’éducation à la protection de l’environnement.

Le vice-président a appelé la population de Kaloum au civisme et à l’engagement citoyen vis-à-vis de l’environnement, tout en soulignant l’importance de s’abonner à une PME

de pré-collecte et d’éviter de jeter des ordures dans les caniveaux, les rues et les places publiques. « Assainir est bien, mais ne pas salir est encore meilleur. J’encourage et invite les structures associatives et humanitaires à continuer leurs actions citoyennes dans l’assainissement et à ne pas baisser la garde », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile