Site icon Guinéenews©

Sécurité routière en Guinée : début de la croisade contre les phares antibrouillards

En compagnie du directeur central de la sécurité publique, le Commissaire divisionnaire Lancei Camara, et du directeur général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), Thierno Mamadou Barry, le directeur central de la police routière, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Sangaré, a procédé, dans la soirée de ce samedi 13 juillet, au lancement officiel de la lutte contre les phares antibrouillards sur les véhicules.

Juste après avoir donné le coup d’envoi au rond-point de la Tannerie, dans la commune de Matoto, le directeur central de la police routière, le Commissaire Abdoulaye Sangaré, a rappelé que de janvier à juillet 2024, 47 accidents ont été provoqués par les phares antibrouillards.

« Face à cette situation, nous nous sommes engagés à lutter contre cette pratique pour le bien-être des usagers de la route. Dans un premier temps, nous procéderons à la sensibilisation. Deux semaines après, nous passerons à la répression. C’est-à-dire que le véhicule sera verbalisé et mis en fourrière conformément à l’article 29 du Code de la route. Cette mesure concerne tous les véhicules sans exception : motos, voitures et camions », a-t-il précisé.

Interrogé, le directeur général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), Thierno Mamadou Barry, a salué l’initiative avant de déclarer :

« Nous saluons et félicitons les services de police d’avoir pris cette initiative de lutter contre l’utilisation abusive des phares antibrouillards. L’AGUISER, avec les autres parties prenantes, va fédérer ses actions pour lutter efficacement contre l’utilisation abusive et inappropriée des phares antibrouillards, qui provoque des accidents de circulation. L’AGUISER, étant le chef de file de la sécurité routière en Guinée, apportera son soutien et accompagnera cette opération », a-t-il promis.

Dans la même logique, le directeur central de la sécurité publique, le Commissaire divisionnaire Lancei Camara, a affirmé qu’il s’agit de faire en sorte que les usagers de la route s’abstiennent d’utiliser les lumières éblouissantes, surtout en cette période de grandes pluies.

« Dans le cadre de la mutualisation de nos opérations sur le trafic routier, la Direction centrale de la sécurité publique va appuyer la Direction centrale de la sécurité routière. Nous avons des actions que nous menons ensemble, surtout aux heures de pointe. Pour cette campagne de lutte contre les phares antibrouillards qui démarre ce soir, la sécurité routière va travailler jusqu’à 22h, et la Direction centrale de la sécurité publique prendra le relais », a-t-il expliqué.

Quitter la version mobile