Site icon Guinéenews©

Sécheresse prolongée à Dinguiraye : les religieux appellent à une prière collective pour la pluie

La faible pluviométrie à Dinguiraye inquiète les populations, en particulier les agriculteurs. Face à cette situation, les religieux appellent à une journée de prière collective.

Selon notre constat sur place, du 10 juin au 5 juillet 2024, il n’a plu intensément qu’une seule fois. C’était le 1er juillet 2024. Les agriculteurs craignent que ce manque de pluie ne gâte la campagne agricole de cette année. « Nos semences risquent de pourrir sous la terre s’il ne pleut pas. Ce qui se passe n’est pas un bon signe. Mais, il est nécessaire de comprendre que la destruction de l’environnement est l’une des causes », estime Lamine Cissé, agriculteur résidant dans le district de Sandanfra. « Peut-être que la pluie va venir tardivement, mais pour le moment elle n’est pas convaincante. D’habitude, il pleut abondamment dès le 25 juin 2024. J’attends de voir la suite pour me prononcer sur la situation », dira pour sa part ce planteur qui estime que le problème n’a rien de religieux.

Contrairement à ce que pense ce planteur, la Ligue Islamique Préfectorale croit que la donne pourrait changer à l’aide de la prière. La Ligue a donc invité les mosquées à une journée de lecture du Saint-Coran et de prière pour une forte pluviométrie afin de soulager les agriculteurs.

Quitter la version mobile