52 millions 500 mille euros, c’est le montant d’un accord-cadre de prêt relatif au financement du projet d’appui au secteur de la santé en Guinée par la Banque Islamique de Développement (BID). Il a été signé les 20 et 28 avril 2024 et ratifié par le Conseil National de la Transition (CNT), ce mercredi 23 octobre en session plénière.
Selon le contenu du rapport présenté par la commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, à travers Mohamed Naby Sylla, le projet fait l’objet d’un cofinancement de la BID et du gouvernement guinéen avec un ratio de 91% pour la Banque et 9% pour la partie guinéenne, soit un montant global de 52 900 000 euros.
« L’apport du bailleur d’un montant total de 48,05 millions d’euros est constitué comme suit : un prêt de 4,45 millions d’euros ; une vente à tempérament de 43,60 millions d’euros.
Les conditionnalités du financement sont les suivantes
Pour le prêt :
Période de remboursement:18 ans;
Période de grâce: 7 ans;
Délais d’exécution :5 ans;
Frais administratifs : 1,5%;
Date du dernier décaissement : 30 novembre 2029;
Taux de concessionnalité du prêt : 47%;
Modalité de paiement : semestrielle;
Pour la vente à tempérament :
Période de remboursement : 15 ans ;
Période de grâce : 5 ans ;
Taux de marge total: 4,06% ;
Prime de risque: 7% ;
Taux de concessionnalité du prêt: 17,54 %. Le Gouvernement guinéen intervient dans ce projet à hauteur de 4,85 Millions d’euros« , a-t-il expliqué.
Pour terminer, il a souligné que l’objectif du projet est d’améliorer l’état de santé de la population guinéenne en renforçant la performance du système national de santé et en réduisant la mortalité et la morbidité liées aux maladies transmissibles et non transmissibles ainsi qu’aux situations d’urgence.