Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Santé sexuelle et reproductive : vingt solutions innovantes présélectionées au compte du projet Sininko

Lancé le 15 août 2022 par l’UNFPA en collaboration avec l’Association des Bloggeurs de Guinée (ABLOGUI), le projet Sininko connait sa deuxième phase d’évolution. Pendant deux mois, 193 initiatives ont été soumises. Parmi lesquelles seulement 20 ont été présélectionées. Ce mardi 11 octobre 2022, les acteurs de cette activité dirigée vers les jeunes, ont lancé la seconde phase du projet Sininko, dénommé Boot camp.
Selon le point focal du projet Sininko, « l’objectif du Boot camp Sininko est d’accompagner les jeunes dans la structuration de leurs initiatives afin de les présenter lors de la finale du concours qui va être un punch.  Au cours duquel les jeunes vont présenter leurs initiatives devant un jury », à expliqué Baro Condé.
Ismael Diakité,  l’un des bénéficiaires du projet a mis en place un système d’alerte dénommé « Femme enceinte en danger ». Pour lui, le Boot camp est une étape cruciale du projet dans la mesure où, « il nous aide à connaître  les méthodologies à emprunter pour mieux défendre son idée face au jury et les partenaires ».
Il faut preciser, par ailleurs,  que Sininko est un concours ouvert aux jeunes dont l’âge est compris entre 15 et 25 ans. Selon le chargé de programmes à l’UNFPA, Abdourahmane Sagnane, le projet Sininko tourne autour de, « l’innovation challenge, pour permettre aux jeunes de s’exprimer en lien avec le mandat de l’UNFPA, c’est à dire sur les questions de santé sexuelle et reproductive et également sur les questions de lutte contre les violences basées sur le genre. Donc, on a voulu à travers cette initiatives donner la parole aux jeunes pour faire de propositions innovantes pour réduire la mortalité maternelles, les violences basées et enfin faire en sorte que la planification famille puisse être connue et promue », a-t-il exprimé.
Pour la prochaine et dernière phase, les 20 participants à ce boot camp devront se défendre devant le jury. Mais cette fois, seulement trois seront retenus.
A noter que les trois prix sont constitués comme suit : le premiers prix s’élève à hauteur de 50 millions Gnf, le deuxième 35 millions Gnf et le troisième 30 million GNF.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...