Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Santé publique: sous la pluie, le col. Doumbouya inaugure le CHU de Donka, le plus grand du pays 

Sous une pluie par moment abondante, le Président de la transition a inauguré ce mercredi 17 juillet l’hôpital national Donka, le plus grand centre hospitalo-universitaire (CHU) du pays.

 » Au nom de tout le personnel, je dis grand merci à monsieur le Président de la Transition… Nous allons déployer toutes nos forces pour offrir des services de qualité dans un environnement sain, convivial, accueillant, respectueux dans leur dignité et leur droit en tant que natif de ce pays. Et ces services, j’en suis sûr, seront à hauteur des attentes des bénéficiaires « , a dit le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Pèthè Diallo.

Le service de qualité promis par le ministre Diallo devrait être offert dans cet hôpital complètement rénové et mieux équipé.

En effet, selon le porte-parole de l’unité qui est désormais en charge de la gestion de l’hôpital Donka, le nombre de lit est passé de 510 à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits de chirurgie ; 324 lits de médecine ; 56 lits de gynéco-obstétrique ; 30 lits VIP ; 34 lits de réanimation chirurgicale et médicale ; 24 lits de soins intensifs ; 09 lits de réveil ; 12 lits d’observation aux urgences…

En faisant finaliser la rénovation de l’Hôpital Donka, le gouvernement de la transition a choisi de déléguer la gestion à un groupe de gestionnaire hospitalier canadien. Ce, à travers un contrat de concession de cinq ans. » Nous vous remercions sincèrement de cette marque de confiance « , a exprimé Alpha Diallo, le représentant du concessionnaire, à l’égard du gouvernement représenté à cette cérémonie par le Premier ministre par intérim Bernard Goumou et d’autres membres du gouvernement.

Alpha Diallo a indiqué que le groupe de gestionnaire est composé de l’unité de santé internationale du centre hospitalier de l’université de Montréal, de CIM Conseil et de Netsen Group.  » Ces organisations ont une expertise reconnue mondialement en activation, en gestion et en technologies hospitalières. L’objectif de notre groupe est de transformer l’hôpital national Donka en un établissement moderne, répondant aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et contribuant au développement des missions d’enseignement et de recherche », a dit Alpha Diallo qui a tendu une main de confraternité à tous les travailleurs de l’hôpital.  » Nous travaillerons ensemble pour l’amélioration des conditions de travail et l’atteinte des objectifs qui nous ont été fixés pour le bien et pour l’intérêt exclusif de la population guinéenne « , les a-t-il rassurés.

Lancée par le régime d’Alpha Condé, la rénovation de l’hôpital Donka a coûté 72 636 000 USD dont 12 106 000 USD du budget national. Les partenaires financiers étant le Fonds saoudien et la Banque islamique de développement qui ont contribué respectivement à hauteur de 32 000 000 USD et 28 530 000 USD.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...