Site icon Guinéenews©

Santé publique : le ministre de la Santé et ses partenaires introduisent la BCG et la deuxième dose du VAR dans le PEV 

Dans le cadre de la continuité de la vaccination des enfants de 0 à 15 mois contre la tuberculose, et ceux de 15 à 18 mois contre la rougeole, l’Etat guinéen s’est procuré une importante dose de vaccins. Il s’agit respectivement de 500 000 doses de BCG et 3 000 000 de vaccins, pour la deuxième dose contre la rougeole pour tout le pays.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique accompagné de ses partenaires techniques et financiers, à procédé à la mise à disposition de ces vaccins, ce samedi 10 décembre 2022. Pour cette première journée de distribution et de sensibilisation, le ton à été donné dans la commune de Dixinn, avant de continuer à Matoto pour terminer dans la commune de Ratoma.
Pour le ministre de la Santé, cette action vient réconforter les communautés à la base, qui se plaignent depuis plusieurs mois de la rupture des vaccins contre la tuberculose. « Le président de la transition a entendu votre détresse et a instruit au ministre de la Santé, d’acheter ces vaccins à travers le budget national et c’est ce qui fut fait. Donc nous sommes sur le terrain aujourd’hui pour délivrer ces vaccins, informer nos mamans et sages que les vaccins sont disponibles donc d’amener les enfants se faire vacciner. Ce qu’on devrait savoir ici, c’est que la vaccination c’est l’arme fatale que nous avons pour protéger la santé et la vie de nos enfants« , a précisé Mamadou Pethè Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Poursuivant, le ministre a précisé que les 500 000 doses de BCG est la quantité que la Guinée a besoin pour la fin 2022 et toute l’année 2023. Ce qui va permettre, selon lui, de vacciner tous les enfants qui sont nés au cours de cette année et ceux qui naîtront à l’année 2023.
Pour les trois communes, la remise s’est passée dans une ambiance bon enfant. Les maires et directeurs communaux de la santé, ont rassuré de leurs engagements à utiliser les vaccins à bon escient au bénéfice des différentes populations.
Pour la commune de Dixinn, la DCS, Dr Saran a profité de cette occasion, pour faire un plaidoyer pour la rénovation du centre de santé de Dixinn, qui selon elle, se trouve dans un état de vétusté très poussé, ainsi que l’affectation du personnel dans les structures sanitaires.
Par ailleurs, le représentant du représentant résidant de l’UNICEF en Guinée à cette cérémonie s’est réjoui du lancement de cette campagne et a félicité l’Etat guinéen pour l’effort fourni. En tant que l’agence mondiale qui assure la disponibilité des vaccins, Dr Ouédrago rassure de l’engagement de l’UNICEF dans ce processus.  » Nous allons poursuivre notre accompagnement avec tous les efforts que l’Etat à fait pour mettre à disposition les vaccins. Donc, il faut qu’ils arrivent d’abord à tout les points de centre de santé, ensuite il faudra s’assurer avec les relais communautaires que chaque enfant soit accompagné dans les centres de santé et qu’ils puissent recevoir tous les contacts qui sont prévus. Aujourd’hui, c’est une grande joie pour l’ensemble des partenaires d’être à côté du ministre de la Santé et des communautés pour assurer à chaque enfant, ce droit pour qu’il puisse être indemne de cette maladie évitable par le vaccin », a-t-il indiqué.
Pour ce qui est des conditions d’utilisation, le coordonnateur national du Programme Elargi de Vaccination (PEV), Dr CISSE Gassim, a dit que : « pour les BCG c’est dès la naissance mais les enfants qui ont ratés la vaccination jusqu’à 11 mois, on peut les rattraper. En ce qui concerne le vaccin contre la rougeole, l’enfant reçoit la première dose à partir de 9 mois, et la deuxième dose qui vient d’être introduite est donnée à partir du 15ème mois jusqu’au 18ème. Et cette dose renforce l’immunité de l’enfant et le couvre à 100% contre la rougeole« .
Par ailleurs, il faut préciser que cette journée est la première phase d’une vaste campagne de vaccination qui va toucher toute la Guinée.
Selon le ministre Péthé Diallo, dès la semaine prochaine, la distribution des vaccins à l’intérieur du pays va commencer par la région de Boké pour s’étendre au reste des régions.
Quitter la version mobile