L’atelier de capitalisation du Projet d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) s’est tenu les 12 et 13 mai à Conakry. Organisé par la Coopération allemande au développement (GIZ) et Expertise France (EF), cet atelier a regroupé des cadres du ministère de la Santé et des inspections régionales, et des partenaires techniques et financiers. Ces derniers ont identifié les activités et pratiques innovantes du projet et se sont engagés à pérenniser ses acquis.
Durant 3 ans et 7 mois d’exécution du PASA2 cofinancé par l’Union européenne, la France et l’Allemagne, plusieurs activités ont été réalisées dans la région de N’Zérékoré et les districts sanitaires de Kérouané et Kissidougou.
Expertise France, chargée du volet infrastructures et de la gouvernance financière a entre autres assuré : la construction dans les délais de 15 structures sanitaires ; la formation d’une vingtaine de maintenanciers biomédicaux des hôpitaux de la région et de leurs équipements ; le renforcement des compétences en marchés publics, en gouvernance budgétaire et financière de plus de 200 cadres du ministère de la santé au niveau central et régional ; la conception des normes nationales en matière d’infrastructures et d’équipements au niveau district ainsi que leurs plans types.
Quant à la Coopération allemande au développement, elle a réalisé des activités dont la mise à disposition des professionnels de santé et du grand public, d’outils numériques pour l’information sur la santé (https://portail.sante.gov.gn, https://kouyé.com, https://osc-guinee.org), l’accompagnement de 124 formations sanitaires en 5 sessions de monitorage amélioré, l’appui à 6 campagnes de collecte de sang avec la collecte de 452 poches et la redynamisation du système régional de transfusion sanguine ; le renforcement des capacités de 88 comités d’hygiène et de santé (COSAH) avec l’élaboration des budgets de santé communautaire des communes pour les PDL (Plans de Développement Locaux).
La région de N’Zérékoré avec ses 6 districts est le grand bénéficiaire du PASA2. Pour l’Inspecteur régional de la santé Dr Pépé Bilivogui, la réussite du projet s’explique par son caractère inclusif.
« Avec le monitorage amélioré, l’appui à la mise en œuvre de la santé communautaire pour aller vers la couverture santé universelle, l’appui au renforcement des capacités dans le cadre de la gestion administrative et financière, dans le cadre de l’élaboration et l’exécution du budget au niveau des direction de l’inspection régionales et de direction préfectorales, le projet PASA2 a apporté beaucoup de changements dans nos structures sanitaires. Et c’est la première fois que tous les acteurs à tous les niveaux, du niveau central jusqu’au niveau le plus déconcentré, soient associés à la mise en œuvre d’un projet. Nous sommes très contents de ce projet PASA2 », a-t-il déclaré.
Le défi qui se pose reste la pérennisation des acquis du Projet d’appui au renforcement du système de santé. C’est pourquoi, au cours de cet atelier, les partenaires ont pris des engagements pour y veiller.
Il faut préciser que le PASA2 a été financé à hauteur de 26,35 millions d’euros (environ 250 milliards de francs guinéens) par l’Union européenne, la France et l’Allemagne, et mis en œuvre par la Coopération allemande au développement (GIZ) et Expertise France (EF) en région forestière et dans les préfectures avoisinantes de Kérouané et Kissidougou.
Lancé en novembre 2019, le PASA2 prend fin ce 31 mai 2023.