Entièrement financé par la communauté à hauteur de 250 millions GNF environ, ce bijou a officiellement ouvert ses portes ce dimanche 01 avril 2018, à Bhoully. Situé dans le district de Teliwel dans la sous-préfecture de Sagalé à une vingtaine de kilomètre de Lélouma-centre, ce poste de santé vient à point nommé pour pallier au manque d’infrastructure sanitaire dans la zone.
Amadou Billo Diallo natif de Bhoully et conseiller fiscal à Conackry libre des impressions : « C’est une fierté. Ce sont des particuliers de bonne volonté résidany un peu partout à travers le monde qui sont à l’œuvre de ce poste de santé. Nous avons acheté tous les équipements nécessaires en rapport avec le médecin, le ministère de la santé, la pharmacie centrale de Guinée… Nous avons reçu les appuis des autorités sur le plan administratif. Mais au niveau financier, c’est l’ensemble des ressortissants qui est à la charge et qui a contribué à la réalisation de cette œuvre aux bénéfices des populations locales. Vous savez, il y a un centre de santé à Sagalé mais c’est assez loin de Bhoully. Nous avons pris cette initiative parce que lorsqu’il s’agit de transporter les malades sur des motos, c’est très difficile. Donc, je pense qu’il y a une politique nationale de santé et j’appelle les uns et les autres à se conformer à cette politique définit par le gouvernement sur la santé pour faire de telles œuvres en conformité avec les lois et règlements dans ce pays. »
Mettre l’Etat devant les faits accomplis, nous permettra de les pousser à s’impliquer davantage pour l’investissement et dans l’accompagnement des communautés dans le cadre du développement local. En tout cas, c’est ce que pense cet autre guinéo-sénégalais natif de la localité de Bhoully.
« Nous sommes heureux de se retrouver ici avec les autorités locales et les ressortissants. On est content. Il y a un poste de santé que les gens ont construit et qui est inauguré aujourd’hui. Je pense que si tout le monde met la main à la poche, on peut travailler et faire mieux que ça avec l’entente…
L’Etat ne peut pas tout faire et pour pouvoir faire pression à l’Etat, il faut faire quelque chose. Quand quelqu’un travaille, il pourra obliger l’Etat à faire quelque chose. C’est juste une question de volonté », appelle El. Mamadou Kâna Diallo membre du conseil économique et social du Sénégal.
Le préfet de Lélouma quant à lui, n’a pas manqué d’éloge aux acteurs de cette réalisation avant d’appeler les uns et les autres de prendre de telles initiatives permettant un développement de base efficace.
Quant aux populations bénéficiaires, c’est un grand ouf de soulagement. Plus besoin de parcourir plusieurs kilomètres juste pour une simple consultation. Et elles promettent de prendre soin de leur bijou.
Thierno Ismael Diallo, chef du secteur se dit plus que comblée car un poste de santé est quelque chose qui leur manquait beaucoup. « Nous ne ménagerons aucun effort pour tout mettre en œuvre pour le bon fonctionnement de ce trésor », martèle-t-il.
Quant à Hafissatou Diallo présidente d’une association de femmes de la localité, la joie est immense et la satisfaction grande. Au nom de toutes les femmes du secteur, elle rassure que ce poste de santé sera propre et entre des bonnes mains.
Les citoyens de Bhoully, résident ou vivant hors de nos frontières ne comptent pas s’arrêter là. Des projets comme la déserte en eau entre autres seraient en vue.
Abdourahamane Barry de retour de Bhoully Lélouma pour Guinéenews©