Site icon Guinéenews©

Sansy Kaba présente officiellement le projet de ville invitée d’honneur aux ressortissants de Boffa

La quinzième édition des 72 heures du livre de Conakry se tiendra du 23 au 25 avril prochain. Le thème retenu cette année par les organisateurs est : « Afrique, littérature et identité ». A cet effet, Boffa est la ville invitée d’honneur et qui aura à ses côtés le Bénin comme pays invité d’honneur.

A la faveur d’une rencontre tenue dans la soirée de ce jeudi 16 février, le Délégué général des 72heures du livre a officiellement présenté ce projet aux fils ressortissants et résidents de Boffa.

Boffa est la ville invitée d’honneur pour la quinzième édition des 72heures du livre. A ses côtés le Bénin comme pays invité d’honneur

D’entrée, Sansy Kaba Diakité, après avoir vanté le potentiel à la fois historique, touristique et humain de la préfecture de Boffa, a expliqué aux fils de cette ville à l’honneur que lorsqu’une ville est invitée d’honneur, il est question de dérouler un programme qui s’étend sur toute une année.

« Ça commence le 23 avril de l’année en cours pour prendre fin le 25 avril de l’année suivante. Alors, notre souhait, c’est de sortir cette année avec de beaux livres sur Boffa, des livres monographiques sur Boffa, des livres sur des personnalités de Boffa », a expliqué le Délégué général des 72heures du livre.

Tout en incitant les uns et les autres à l’écriture, l’orateur a assuré que pour ceux qui ne peuvent pas écrire, il y a aujourd’hui au sein de L’Harmattan Guinée des prête-plumes guinéens et africains qui ont accepté de les aider, en leur prêtant leurs plumes pour écrire leur histoire.

« Parce que de l’avis de Sansy Kaba Diakité, une histoire qui n’est pas racontée est oubliée. Et lorsqu’une histoire est oubliée, c’est comme si celle-ci n’a pas existé. Nous ne voulons pas ça pour Boffa. Boffa est historique. Boffa est une ville de référence en Guinée. Nous souhaitons que l’histoire de Boffa soit racontée aux Guinéens », a émis M. Diakité.

En outre, se fondant sur les relations historiques entre la République de Guinée et Dahomey (actuel Bénin), Sansy Kaba Diakité et son équipe ambitionnent de faire un jumelage entre la ville de Ouidah et la ville de Boffa.

A l’en croire, des discussions ont été menées de part et d’autre en ce sens entre les différentes parties.

« Parce que Boffa nous fait rêver. Et je sais qu’avec vous, on va faire rêver la Guinée, l’Afrique et le monde », a affiché le Directeur Général de L’Harmattan Guinée.

A sa suite, les filles et fils ressortissants de Boffa se sont relayés au micro pour exprimer toute leur joie pour le choix porté sur leur préfecture. C’est le cas notamment de l’ancienne ministre de la Promotion féminine et de l’Enfance, Hadja Mariama Aribot qui a dit accueillir à bras le corps cet honneur.

Une heureuse situation qui est d’ailleurs venue réveiller son projet de livre qui somnolait dans les tiroirs et qui va être finalisé très prochainement, selon elle.

Quitter la version mobile