Au cours d’un point de presse ce mardi 21 février au porte-parolat du Gouvernement, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a sollicité « humblement auprès de la CEDEAO, un accompagnement nécessaire pour la conduite de la transition selon le délai de 24 mois qu’ils ont signé ensemble ».
Poursuivant, il a annoncé que la Guinée a commencé à consulter sereinement les partenaires avec lesquels elle a conclu un accord conjoint sur les 10 points du chronogramme de la transition. « Le chronogramme est en train de se dérouler sur 24 mois depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre d’un compromis dynamique », a-t-il précisé.
Faisant allusion au communiqué du sommet de la CEDEAO, le Premier ministre a déploré le fait qu’il soit signé par le président en exercice de la conférence des chefs d’État et de gouvernements de la CEDEAO, en lieu et place du président de la commission de la CEDEAO.
Plus loin, il a affirmé que le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté mène des consultations et il sera bientôt devant la presse avec le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.