« la plage de la Jetée est complètement couverte de plastique, ce qui montre l’ampleur de la catastrophe environnementale. Il faut des politiques gouvernementales, mais aussi des initiatives citoyennes pour que cela change. Chaque citoyen doit prendre sa part de responsabilité, et adopter des comportements plus respectueux de l’environnement».
Elle a également souligné que bien que l’assainissement des plages soit crucial, il est tout aussi important de mettre en place une gestion efficace des déchets à long terme. L’Union Européenne a soutenu plusieurs projets en Guinée, dont le programme Sanita Ville Propre de Enabel qui vise à améliorer la gestion des déchets dans les quartiers à travers l’instauration de PME spécialisées et la construction d’un centre d’enfouissement.
Présent à l’activité l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique à travers sa directrice générale adjointe Mme Fofana Nembourg Diallo, a salué l’initiative et rappelé que le gouvernement guinéen travaille activement pour renforcer la gestion des déchets, à travers l’accompagnement technique et financier des communes.
Parmi les participants, Thierno Habib Sow, un étudiant diplômé qui participe à la deuxième fois consécutive a souligné l’importance de cette initiative pour sensibiliser les citoyens, notamment les jeunes, à la gestion des déchets. Il a lancé un appel à la population guinéenne pour maintenir les espaces publics propres et a pris exemple sur les pratiques exemplaires des pays voisins.
«je me fais un devoir d’y participer, car la propreté de nos espaces est l’affaire de tous », a-t-il déclaré.
Cette initiative est à sa troisième fois consécutive en Guinée et a été exécuté par le passé notamment, à la plage de Rogbané. Mais, comme l’ont souligné les intervenants, un changement durable nécessitera une action continue et coordonnée entre les autorités, les citoyens et les partenaires internationaux.