GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

SADEN III : plusieurs lauréats primés par les organisateurs

Les lampions se sont éteints sur la troisième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée ce jeudi 10 juin 2021, à Conakry. C’était à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à l’effet de récompenser les lauréats de cette année suivant les quatre catégories en compétition.

Notamment les catégories Entrepreneuriat social, Entrepreneuriat Urbain, Entrepreneuriat féminin et Entrepreneuriat dans le domaine de l’agrobusiness et de l’innovation. Durant les deux jours qu’aura couvert le SADEN, l’on a assisté à des panels et des formations.  Mais aussi des compétitions ayant permis de remettre des subventions à des entreprises et à des entrepreneurs.

Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie de clôture, dont celui du Vice-président du comité d’organisation dudit, Dr Himi Deen Touré, du directeur général de Kamsar Petroleum, M. Louis Camara, de la représentante de l’Agence belge de développement (Enabel) et du ministre d’État, ministre ministre de l’Industrie et des PME, porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara.

Présent à la cérémonie, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis a exprimé toute sa joie d’être présent à cette session pour procéder à la remise de satisfecit aux lauréats de la deuxième édition du programme Fulbright, ce programme académique qui existe entre les États-Unis et de nombreux pays, dont la Guinée.

Par ailleurs, M. Steven Koutsis a salué la qualité organisationnelle du salon qui a su tenir compte des exigences sanitaires imposées par la pandémie du Coronavirus, en organisant le test à l’intention de tous les participants à la session.

A travers sa plateforme de covoiturage en vue, le jeune Korka Barry, au compte du projet Hadem organisé par Fulbright, s’est adjugé un prix avec un accompagnement à hauteur de 5 000 dollars US.

Grâce à sa solution, le jeune entrepreneur entend aider les propriétaires de véhicules à pouvoir collaborer avec des jeunes qui seraient dans la quête de moyens de déplacement, afin de covoiturer ensemble. Et à l’en croire, cette solution a à la fois un impact environnemental et sociétal très important. En ce sens que celle-ci va favoriser la création d’emplois et permettre aux propriétaires de voitures de rentabiliser leurs trajets.

Sur le même sujet

« Aussi, ce projet va permettre de réduire la pollution. Avec ces 5.000 dollars, je vais renforcer l’équipe avec laquelle je développe l’application », a indiqué Korka Barry.

Mlle Fatoumata Mambia Soumah, associée du projet Five s’est adjugée le prix SADEN de l’entrepreneuriat féminin, notamment à travers un projet éducatif qu’elle a soumis au concours et qui met en rapport les parents d’élèves et les écoles dans le suivi régulier des activités scolaires et parascolaires.

Partie du constat selon lequel, en Guinée, de nombreux élèves détournent leurs frais d’écolage sans que les parents ne soient au courant, elle a pensé à mettre en place une plateforme numérique mettant en rapport les parents d’élèves et leurs enfants. Il suffit d’avoir l’application dans son téléphone pour suivre son enfant à distance.

Dans la catégorie Entrepreneuriat dans l’agrobusiness, c’est le président de la Coopérative des jeunes pour le développement agricole en Guinée (CojdaGui) qui est lauréat alors qu’il est à sa troisième participation à cette compétition.

« C’est un grand plaisir pour moi aujourd’hui de remporter ce prix. Car, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai été trois fois finaliste. Mais ce n’est que cette année que la chance m’a souri en remportant ce prix qui représente pour moi le plafond de la récompense pour la visibilité des jeunes entrepreneurs de Guinée. Pour cela, je dis merci au SADEN et à ses partenaires », a-t-il exprimé.

Parlant de sa structure, M. Camara a dit que la CojdaGui créée en 2014 évolue dans l’agrobusiness, dans la chaîne de valeur du riz, avec pour objectif de produire le riz de qualité selon les normes requises pour la consommation de la population guinéenne.

A rappeler que l’édition 2021 du SADEN s’est tenue sous le thème « L’entrepreneuriat à l’épreuve de la Covid-19 ». Elle a été marquée par plusieurs activités, dont la session interactive animée par le ministre d’État Tibou Kamara qui a échangé avec les étudiants des universités de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré, autour de certaines notions techniques liées à l’entrepreneuriat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...