Site icon Guinéenews©

Sacre du Milo : joie et célébration débordantes à Kankan, réactions des joueurs et encadreurs

Après avoir réussi l’exploit de remporter, pour la première fois de leur histoire, le titre de champion de la première division de football, les joueurs, les encadreurs et les supporters du Milo FC de Kankan étaient tous aux anges ce mercredi 9 juillet 2024.

Dès le coup de sifflet final, qui les a envoyés au sommet du football guinéen, des scènes de liesse ont éclaté à travers toute la cité du Nabaya.

Les joueurs, les membres du staff technique et les encadreurs se sont joints à plus de 3000 supporters pour faire la fête. Durant toute la nuit, ils n’ont cessé de festoyer, rendant difficile la tâche de trouver des interlocuteurs pour s’exprimer.

Néanmoins, en dépit du fait d’être à Kankan dans le cadre des obsèques de son père, le ministre Mory Condé n’a pas pu retenir sa joie.

« Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Je n’étais pas au stade, mais j’avais toute mon attention là-bas. Une façon de vous dire que le Milo FC, c’est notre équipe, il faut soutenir les équipes en mettant en valeur notre championnat. On ne veut plus qu’un joueur quitte la Guinée pour partir jouer dans un autre championnat des pays voisins. Félicitations à tout le staff de Milo, les gens avaient dit que l’actuel président du club ne pourrait pas relever le défi, mais aujourd’hui, le résultat est là. »

Interrogé lui aussi dans l’euphorie, l’inspecteur régional de la jeunesse et des sports de Kankan, El Hadj Babou Cherif, exulte : « Nous sommes très contents et fiers aujourd’hui de notre Milo FC. Les jeunes, les enfants, nous sommes tous émerveillés. Tout le monde est derrière le Milo. Aussi longtemps que ce fleuve qu’on appelle le Milo ne tarira pas, ce club de football fera toujours honneur à Kankan. »

Mamady Condé, âgé de la trentaine, a parcouru 4 km pour venir participer à cet exploit de son équipe qu’il suit et soutient depuis qu’elle était en ligue 2.

« J’ai les larmes aux yeux. Vraiment, nous sommes trop contents que le Milo soit champion de Guinée. Malgré tout ce qui a été orchestré pour sa chute à Conakry, le Milo a résisté et a réussi à être champion. Vraiment, c’est Dieu qui est fort », s’est-il réjoui.

Pour clore toutes les interventions que nous avons recueillies en marge de cette nuit de triomphe, bien que plongés dans la fête, les dirigeants du Milo FC se fixent déjà des objectifs pour la prochaine campagne africaine.

« Nous sommes entrés dans l’histoire du Milo FC, surtout que moi je suis jeune. Le prochain objectif, c’est de conserver notre titre et d’aborder la campagne africaine en représentant dignement la Guinée. Pour cela, nous sommes en train de voir avec notre directeur sportif s’il est possible de renforcer l’équipe ou pas. Mais le secret de ce sacre, c’est la patience », nous a confié le président du Milo, Mory Doumbouya.

Le coach Ismaël Kaba, qui a décroché en même temps que le club son premier titre de champion de Guinée, est dépassé par l’émotion, mais il remercie tous les supporters et encadreurs pour la confiance, surtout dans les moments difficiles, avant de s’engager à écrire une nouvelle histoire avec le Milo FC.

« Félicitations à tous les supporters, le staff, les joueurs. La saison n’a pas été facile, mais on a pu tenir jusqu’à la fin. On a débuté avec d’énormes difficultés, mais aujourd’hui, je suis champion de Guinée. C’est ce que je préfère retenir. Le championnat est fini, la prochaine étape, c’est la compétition africaine. Je ferai tout pour que le Milo arrive en demi-finale ou en finale. J’ai confiance en mes joueurs, mais si on renforce encore l’équipe, on pourra faire encore mieux. »

Enfin, pour clore, le capitaine de l’équipe, Bourlaye Camara, nous a fait savoir : « C’est la force mentale qui a permis au Milo de se hisser au top de son niveau cette année. Sinon, la saison avait très mal démarré, on a fait 7 matchs sans victoire. Mais on a pu s’organiser et cultiver un mental de conquérant, en ne changeant pas notre objectif. C’est ce qui a fini par payer », a conclu le capitaine.

Quitter la version mobile