Épargné du tour préliminaire en raison de ses performances lors des deux dernières éditions, le SLAC rentre en jeu ce mardi 31 août 2023 en vue de la phase finale de la Basketball Africa League 2024. Logé dans le groupe B de la Conférence Ouest du top 16 africain, le club de Conakry débute le tournoi qualificatif par des retrouvailles avec le Bangui Sporting Club. Le match est prévu à 16 heures GMT. S’en suivra demain un deuxième match contre l’Abidjan Basketball Club. Là encore, ce sont des retrouvailles après la finale de la Conférence Ouest de l’année dernière. Puis, un troisième match sera joué contre le FUS avant un éventuel match de demi-finale, samedi 4 novembre.
Pour tous ces matchs, Povia Paolo, le coach italien du SLAC compte sur 12 hommes dont quatre internationaux et un binational. Il s’agit de l’Americain Gilbert Marcus Emmanuel, du Nigérian Zaid Christopher, de l’Américano-ivoirien Zouzoua Nsiré MIMI, du Sénégalais Maodo Malick, du Guinéo-canadien Ibrahima Doumbouya. Et, des Guinéens Bah Alceny; Sylla Soryba, Bangoura Paul, Thiam Amadou, Aboubacar Somparé, Baldé Alceny et Amouzou Kouakou Jacques.
En prenant part pour la troisième année consécutive à la Road to BAL, le SLAC entend confirmer. » Quand vous vous qualifiez une fois cela peut être de la chance, la deuxième fois c’est le talent qui vous le permet, la troisième fois de suite c’est de la compétence. C’est cette compétence là qu’on veut confirmer… », a dit Oumar Sampil, responsable administratif du SLAC, par ailleurs secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Basketball. Cette confirmation devrait donc commencer ce soir par une victoire contre Bangui SC.