Après une longue hibernation de plus de deux ans, le compte Facebook de l’ex-président Alpha Condé semble reprendre finalement, mais timidement ses activités. Les derniers posts sur la page officielle du président Alpha Condé remontait au 31 août 2021, où on le voit, alors fraichement rentré de son voyage de Turquie et d’Allemagne, arpenter les rues de Boulbinet, précisément au niveau du ministère du Budget, en compagnie de quelques éléments de sa garde rapprochée, habillés en costumes sombres.
Quelques jours plus tard, le 5 septembre 2021 précisément, il y a eu le putsch des éléments du Groupement des Forces Spéciales conduits par leur commandant d’unité à l’époque, le colonel Mamadi Doumbouya qui évinça spectaculairement Alpha de son pouvoir qu’il exerçait depuis 11 ans.
Comme il fallait s’y attendre, les publications sur cette page Facebook ont été naturellement interrompues. Il a fallu attendre deux ans et cinq mois pour assister au retour des publications sur ledit compte.
Ce qui constitue à la fois une petite surprise pour le million de Followers que cette page avait laissé d’ailleurs orphelins depuis. Mais une bien grande surprise pour eux, du moins pour la grande majorité d’entre eux, qui a constaté très curieusement une métamorphose, une mue profonde et systématique dans le style rédactionnel et la finesse d’esprit que celui-ci procurait à sa communauté à chacun des posts durant de longues années.
Ce soudain chambardement stylistique à tout point de vue n’est pas passé inaperçu auprès des initiés de ce microcosme virtuel qui commençaient à s’interroger si c’est le même Communauty Manager (CM), un ancien journaliste très connu des Guinéens, recruté en 2015 par Alpha Condé à travers des amis communs, est celui-là même qui poursuit la gestion du compte officiel de l’ancien président.
Face cette confusion ambiante qui accompagne ce retour à l’animation de la page d’Alpha Condé, Guinéenews s’y est intéressé en glanant quelques informations auprès de certaines personnes proches de l’ancien locataire du Palais Sékhoutoureya.
A l’issue de cette investigation, il ressort que l’ancien Communauty Manager ne joue plus aucun rôle dans les activités de la Page. Après avoir été démarché pendant un an par Alpha Condé pour reprendre l’animation de sa page, l’ancien CM y a opposé un refus poli mais catégorique, estimant selon nos informations, que le moment et les objectifs visés ne lui convenaient pas.
N’ayant pas cédé, il a été vraisemblablement été remplacé par d’autres CM. C’est du moins ce que rapportent, sous le sceau de l’anonymat, certains proches d’Alpha Condé à Guinéenews.
A la question de savoir qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de ce qu’on peut assimiler à un divorce entre ces deux amis, une de nos sources répond sèchement à Guinéenews, ‘’pour le moment, cela n’est pas le plus important et souffrez que je n’en dise pas plus’’.
Du côté de l’ancien CM, celui qui est désormais considéré comme l’ex-Communauty Manager de la page Facebook du président Alpha Condé, il faut souligner que toutes nos tentatives d’entrer en contact avec lui via ses numéros de téléphone ou par SMS, sont restées infructueuses jusqu’au moment où nous mettions en ligne le contenu de cet article.
Faut-il par ailleurs souligner qu’à la faveur de nos enquêtes autour de ce dossier, il nous a été confié par l’un de nos interlocuteurs que l’ancien CM a enfilé et bénévolement sa tunique de Communauty Manager de la page officielle Facebook d’Alpha Condé au mois de juin 2015. Alors qu’elle ne comptait que seulement 20 mille abonnés.
Depuis, l’homme avec son style direct, son génie professionnel, son immense expérience, ses petites formules choc et hyper percutantes dont il a lui seul le secret, s’y est mis. Il est parvenu, en six ans de dur labeur avec, apprend-on, sans aucun moyen de travail, (on ne lui aurait jamais doté de budget ni même le moindre ordinateur, appareil photo ou téléphone) à booster l’audience de la page jusqu’à atteindre 1 million de Followers. Faisant d’Alpha Condé le premier politique guinéen à avoir atteint une telle audience sur les réseaux sociaux. Il est naturellement suivi, dans cette catégorie, de l’ancien Premier ministre et président de l’UFDG, Cellou Dalein qui avait à l’époque à son compteur entre 500 et 600 abonnés (882 mille actuellement).
Au niveau de la sous-région ouest-africaine, nous confie toujours la même source, à part l’ancien président du Nigeria, Muhamadu Buhari qui trônait majestueusement à hauteur de 1,3 million de Followers, le président Alpha Condé s’imposait comme l’un des dirigeants les plus suivis. Devant Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui affiche 1 million d’abonnés, Macky Sall du Sénégal avec 778 mille Followers, Faure Gnassingbé du Togo, 235 mille abonnés ou El Moktar Umaro Sissoko Embalo avec seulement 194 mille abonnés.
A suivre