En prélude à la levée de la suspension des activités d’orpaillage, une foule en liesse a accueilli la délégation de l’UNOG à Siguiri ce mardi 15 octobre 2024. Une décision qui tombe comme un véritable bol d’air pour les orpailleurs.
En présence des autorités locales et de partenaires venus de tous les horizons, le président de l’UNOG a délivré un message de paix et de cohésion.
« Je demande aux orpailleurs de s’unir pour faire avancer ce secteur. Nous avons besoin de cohésion pour attirer des partenaires susceptibles de nous aider. Il est inutile de semer la confusion dans ce secteur. Nous sommes à votre disposition pour le développement de l’orpaillage. Nous remercions le général Mamadi Doumbouya et son gouvernement, qui nous ont soutenus et accompagnés, notamment les ministères des Mines, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que la Banque Centrale, qui ont contribué à ce processus. Allons au travail, évitons la confusion et les querelles inutiles », a déclaré Tidjane Koita.
Il convient de rappeler que les activités d’orpaillage avaient été suspendues le 1er juin 2024, une situation qui avait suscité de vives réactions.