Site icon Guinéenews©

Rentrée scolaire : les autorités éducatives entre rénovations inachevées et défis logistiques

Comme annoncée par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, la rentrée administrative précédant celle scolaire a eu lieu le lundi 16 septembre sur l’ensemble du territoire national.

Cette reprise administrative intervient alors que les stigmates de la déflagration du principal dépôt pétrolier de Conakry, qui a impacté certaines concessions scolaires de la commune.

C’est du moins ce qu’affirmé à Guinéenews le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara. Il redoute que les écoles gravement touchées ne puissent accueillir les élèves cette année encore.

«Comme à l’accoutumée, j’ai invité l’inspecteur régional de l’éducation à superviser toutes les écoles relevant de ma juridiction. L’objectif était d’évaluer l’organisation administrative des différentes directions. Le constat a révélé que, malgré les efforts du gouvernement pour rétablir la sérénité, certaines écoles restent dans un état préoccupant. En raison des séquelles de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie. Des travaux de rénovation sont en cours, mais ils ne sont pas encore terminés. Comme c’est le cas pour le collège et le lycée 28 Septembre qui ont subi d’importants dégâts. L’école Mariam Soïta, délocalisée à l’école primaire d’Almamya, affiche un taux d’avancement des travaux de 85%, mais se heurte à des problèmes d’approvisionnement en eau. De même, le collège Boulbinet II est en cours de rénovation », a-t-il déclaré.

En plus des dégâts causés par l’explosion, d’autres écoles de Kaloum rencontrent des difficultés en termes de mobiliers et d’équipements.

 « Le collège Château d’Eau, par exemple, souffre d’un manque criard de tables-bancs et de tableaux, sans même mentionner son état de délabrement. J’ai transmis ces informations et nous attendons des mesures. Nous aurions souhaité que les écoles dont les travaux de rénovation sont achevés à 80% puissent accueillir les élèves cette année, mais cette décision ne relève pas de mes compétences. L’autorisation doit venir du ministère », a expliqué le DCE de Kaloum.

En revanche, il a annoncé que « certains établissements ont pu être rénovés comme l’école primaire de la Gare, qui a bénéficié de travaux similaires à ceux réalisés à l’école primaire d’Almamya. Nous agirons de la même manière que l’année dernière. Nous nous organiserons pour assurer le démarrage effectif des cours le 25 septembre 2024. Malgré les circonstances difficiles, nous accueillerons les élèves dans les écoles prêtes, et les enseignants ainsi que les directeurs d’école ont été encouragés dans ce sens. Ils recevront les élèves, et les travaux se poursuivront dans les autres écoles. »

Quitter la version mobile