Site icon Guinéenews©

Rénovation de la grande mosquée de Labè : la première dame rassure les sages.

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, madame Lauriane Doumbouya, la première dame de la transition est arrivée dans la matinée de ce mercredi 04 octobre 2023 dans la capitale du Foutah Djallon. Accompagné du ministre de l’Administration, du territoire et de la Décentralisation ainsi que  madame la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, madame Doumbouya est d’abord allée à la rencontre des sages de la cité de Karamoko Alpha mo Labé, a constaté sur place Guineenews.
C’est le siège de la Fondation Bhoubha NDiyan de Labé qui a servi de cadre à la rencontre. « Au nom de notre cheikh Elhadj Thierno Mohammadou Badrou Bah et les populations de Labé, je suis chargé de vous souhaiter la bienvenue. Pour vous accueillir, nous avons tout le Foutah ici. Le président, à sa prise de parole, le 05 septembre, a défini les invariants perpétuels et universel de la vie en société. Des promesses ont été faites et nous à Labè nous sommes certainement témoins de l’exécution de certaines de ces promesses. Il avait promis la reconstruction de l’aéroport, l’aéroport est en chantier. Nous avons également sous la conduite du ministre de l’Administration du territoire, la rénovation de la mosquée centrale de Labè qui est déjà entamée », rappelle Elhadj Safioulaye Bah au nom des sages de Labè.
Au nom de la Première dame, c’est Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui a réagi en ces termes. « Merci de l’accueil. Ce qu’on peut retenir, tout à l’heure, monsieur Safioulaye a énuméré quelques actions que le chef de l’Etat le colonel Mamady Doumbouya a réalisé dans la région de Labè.
Lorsqu’il était passé pendant la fête de ramadan qu’il a bien voulu faire à côté de la population de Labè, il y a un certain nombre de doléances effectivement que vous avez faites au nom de la population du Foutah », déclare Mory Condé.
Et de poursuivre : « sur la question des 25 kilomètres de route entre Labé et Koundara, les entreprises se sont mobilisées pour ces travaux. Et hier lorsque madame la première dame s’est décidée de venir à Labè, la question que le chef de l’Etat a posé était de savoir est-ce que les travaux de rénovation de la mosquée de Labè ont démarré. Nous l’avons fait savoir que l’entreprise est mobilisée et qu’il revient à madame la première dame, la première conseillère de notre président de la république d’annoncer à la communauté du Foutah le démarrage de ces travaux. Et aujourd’hui, après cette cérémonie vous allez constater que l’entreprise est mobilisée au niveau de la mosquée et ils vont commencer les travaux de rénovation de la mosquée », rassure le ministre de l’Administration au nom de la première dame.
Il faut signaler que la rencontre avec les femmes de Labè est prévue dans la soirée de ce même mercredi dans l’enceinte de la villa Syli de Labè.
À suivre !
Quitter la version mobile