Cette communauté encourage également les collaborations qui font circuler les frontières de la science, de l’ingénierie et de la technologie dans des domaines à fort impact social en Afrique et ailleurs.
En prélude à la cérémonie de remise, les Présidents Paul Kagamé du Rwanda et Macky Sall du Sénégal ont tous réaffirmé leur soutien au Next Einstein Forum qui promeut la science, la technologie et l’innovation en Afrique.
Les 20 lauréats présents sur 35, ont été honorés de recevoir leur prix des mains des deux Chefs d’Etats présidant ladite cérémonie. Un geste prouvant leur attachement au développement de l’Afrique à travers la science et à la technologie.
Après cette distinction, Dr Abdoulaye Baniré Diallo, lauréat guinéen du NEF 2018 a participé à un panel sur le thème « Exploiter l’intelligence artificielle pour améliorer la médecine ». Un échange avec des Professeurs de haut niveau et des experts en Intelligence artificielle.
Inscrit également parmi les 16 finalistes retenus sur 133 candidatures au Concours de l’Invention à l’Innovation (Ci2i) du NEF, Dr Baniré a présenté son projet devant le jury, pendant trois à quatre minutes, en insistant sur son impact et sur son potentiel de développement.
Il est à noter que les finalistes, jeunes scientifiques et entrepreneurs, sont en compétition pour remporter le premier prix dans trois catégories à savoir science des données et technologie de pointe, santé personnalisée, adaptation au changement climatique.
A l’issu de cette compétition, les deux premiers, feront ensuite une présentation en séance plénière et les vainqueurs seront annoncés lors de la cérémonie de clôture du NEF 2018, prévue ce mercredi 28 mars au centre de convention de Kigali.
Pour clore la journée, Dr Baniré et Dr Keita ont eu entretien avec Madame la Cheffe de la délégation guinéenne, Zeinab Camara. Ils ont exprimé leur fierté de recevoir ces prix en tant que guinéen et surtout leur volonté de mettre leurs expériences et connaissances à la disposition de notre pays.
Pour sa part, Mme Camara indiqué que sa présence au NEF a été motivée par la volonté du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé d’accompagner et encourager les jeunes dans la science et l’innovation. Pour terminer, elle a souhaité que les lauréats et ambassadeur du NEF contribuent à la qualification et au rayonnement de la recherche scientifique dans notre pays.
Le Service de Communication et Relations Publiques/MESRS