Par ces temps qui courent, de plus en plus de vols, sont signalés au centre ville de Lélouma et ses environs. Des nombreux vols d’objets divers sont perpétrés depuis quelques semaines dans le sillage du marché central. Le dernier en date remonte à la nuit du jeudi à ce vendredi. Des individus ont profité de l’obscurité pour casser un petit conteneur d’alimentation générale situé aux alentours du marché.
Le gestionnaire de cette boutique d’alimentation revient ici sur ce qui s’est réellement passé : « (…). Hier, j’ai veillé jusque tard dans la nuit comme d’habitude avant de rentrer. (…). C’est aux environs de 4 heures 50 min que j’ai constaté du bruit venant du conteneur. Parce que je suis logé tout près. J’ai jeté un coup d’œil et j’ai aperçu des individus en train de fendre les tôles de par derrière. Et comme je ne savais comment ils étaient venus. Et s’ils sont armés ou pas, j’ai alerté un ami qui est venu. Et ensemble, nous avons tenté de les arrêter mais en vain. Ils étaient au nombre de deux. Finalement, ils ont pris la poudre d’escampette. (…). Ils ont emporté une somme d’environ 600 mille francs guinéens. Les services de sécurité sont actuellement informés et on attend de voir. Mais c’est vraiment dommage « , a t-il regretté.
Quelques semaines auparavant, une autre boutique sise au sein même du marché central a été cambriolé. Des téléphones et une somme d’argent ont été emportés.
Dans la même lancée, un couple de fonctionnaire a été, quant à eux, victime du vol d’une tablette dans leur domicile.
Par rapport à toutes ces situations, les personnes interrogées se disent inquiètes de la recrudescence de ces vols au niveau de la commune urbaine de Lélouma. Surtout lorsqu’on sait qu’à Lélouma, les citoyens ne sont pas habitués à ces genres d’événements.
» C’est vraiment regrettable d’assister à ces vols récurrents ici au niveau de la commune urbaine surtout. (…). Les gens n’acceptent pas de travailler. Et généralement tous les jeunes ont des vices. (…). Et il faut assouvir ces vices là. Et comment voulez vous qu’ils s’en prennent. Surtout lorsqu’ ils ne veulent pas travailler. C’est pourquoi il y a du vol çà et là.
Des dispositions doivent être prises pour rapidement arrêter ces agissements. Si non, on va tous en pâtir » regrette un citoyen interrogé par rapport à la situation. Avant d’enchaîner : » à Lélouma ici, on a pas du tout l’habitude de ces genres des choses. Les citoyens n’avaient pas à craindre du vol. Mais malheureusement tout est en train de changer ».
Faut-il aussi rappeler que le centre de santé de Balaya a été tout récemment victime de vol.