Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Rallye Budapest Bamako : 257 véhicules et 560 touristes attendus ce vendredi à Labé

C’est officiel, le Rallye Budapest Bamako passera cette fois-ci dans la région administrative de Labé où tout semble être prêt pour accueillir ces touristes. Attendu le vendredi 04 novembre prochain en provenance du Sénégal via Koundara, ces Européens seront installés à l’espace Enco 5 où des dispositions logistiques et sécuritaires semblent en cours de réalisation, a appris la rédaction locale de Guinéenews basée à Labé.

« Ce Rallye s’appelle Budapest – Bamako. Dans les conditions normales, c’est un Rallye qui est programmé pour le Mali. Mais compte tenu de l’insécurité qu’il y a dans ce pays, nous avons donc négocié pour que le Rallye passe par la Guinée parce que nous savons que c’est un évènement vraiment promotionnel. C’est quelque chose qui peut mettre en avant la visibilité du pays à l’international», entame Moustapha Diallo, le directeur national adjoint au niveau de la direction nationale du tourisme et de l’hôtellerie.

Pour ce qui est de l’itinéraire des touristes, Moustapha Diallo explique : « ils arrivent le 03 novembre par la frontière de Koundara, ils seront naturellement accueillis par une délégation ministérielle de haut niveau et puis ils vont passer la nuit à Koundara le 03 et ils prendront la route de Labé le 04 novembre. Je précise que l’Etape de Labé est très importante parce que c’est une grande ville et nous savons que sa population est généralement très accueillante. Donc, ils passeront aussi une nuit à Labé. Le 05 ils repartent vers Kindia où ils sont attendus aussi aux voiles de la mariée », soutient-il.

Selon lui également, il ne s’agit pas de rentrer dans les villages et ce n’est point un Rallye de course mais plutôt de découverte. « Ils viendront de la route nationale. Je précise que ce n’est pas un Rallye de course, ce n’est pas une compétition. C’est un Rallye de découverte, c’est juste pour découvrir. Et au cours du Rallye, les gens peuvent contempler la nature, prendre des photos. Donc, ce n’est pas quelque chose qui va aller dans un élan de Rallye ».

« Ils sont 560 touristes tous Européens et ils seront dans 257 véhicules. Donc véhicules comprenez camions, voiture et motos. A Labé, le site c’est l’espace Enco 5 qui a été choisi pour les accueillir et nous savons que c’est un site vraiment approprié parce que c’est clôturé et il y a la sécurité. Donc, ils sont vraiment libres dans leur mouvement mais nous allons circonscrire pratiquement toutes les activités au niveau de Enco 5 d’où l’intérêt d’ailleurs de ce Rallye. Car, tous les restaurateurs recommandables doivent venir vendre leur produit sur place. Il y a des espaces qui sont réservés pour nos artisans. Donc, tout est organisé autour du site pour que les artisans et les restaurateurs puissent vendre et aussi les artistes puissent animer et accueillir les touristes dans le folklore de chez nous », précise le directeur.

Pour ce qui est des attentes, c’est une belle opportunité pour la Guinée à en croire à notre interlocuteur : « au-delà de son action de l’activité promotionnelle, ce Rallye intègre aussi dans son programme des actions humanitaire c’est-à-dire que les participants, parfois dans les régions et villes qu’ils traversent, ils peuvent faire des dons aux populations locales. Donc, ils participent parfois au développement de la population locale à travers ces dons. Aussi, au-delà de tout cela, il y a toute la presse au niveau international qui les accompagne. Ce qui donnera naturellement une visibilité absolue sur notre pays pendant cette période », déclare-t-il.

Et selon la convention signée entre l’Etat guinéen et les organisateurs de ce Rallye pour les 4 prochaines années, les touristes passeront par la Guinée au minimum deux fois par an.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...