Site icon Guinéenews©

Promotion du civisme fiscal: trois ONG bénéficient d’une subvention de 900 mille euros de l’AFD à travers Expertise France

Dans le cadre du Programme d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures et aux Corps de Contrôle (AMRIC), trois Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont été recrutées par appel à projets, pour la mise en œuvre d’activités de suivi citoyen des budgets de l’Etat et des collectivités locales, de la promotion du civisme fiscal dont l’une pour toute l’étendue du territoire national, et les deux autres dans les communes urbaines de Boké et de Kissidougou.
En effet, le Programme AMRIC est financé conjointement par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, à hauteur de huit millions d’euros, exécuté par Expertise France. Il vise à appuyer l’Etat et les Collectivités locales pilotes à disposer des ressources propres croissantes, afin de mener des politiques publiques au bénéfice des populations.
Dans son allocution de bienvenue, le chef du projet AMRIC, Aliou Barry a rappelé que l’objectif général du programme AMRIC est que l’État et les collectivités locales pilotes disposent de ressources propres croissantes, afin de mener à bien des politiques publiques au bénéfice des populations.
« Il s’agit également de l’amélioration de la mobilisation des ressources fiscales et non fiscales par les principales régies financières, de manière concomitante avec l’amélioration du contrôle de la gestion des finances publiques et de la transparence », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou, Elhadj Mamadi Sanoh a indiqué qu’il est question de la redevabilité et la mobilisation des recettes dans communes.
« Pour nous membres des délégations spéciales qui viennent d’être installés courant avril 2024, ce projet vient à point nommé pour contribuer à optimiser la mobilisation des recettes indispensables pour la mise en œuvre des actions de développement au profit des citoyens et citoyennes de nos communes », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, Lancinè Kakoro a félicité les trois ONG lauréates pour la qualité de leur proposition qui leur a permis d’être la meilleure de chaque lot.
« Connaissant la rigueur et les conditions exigeantes du règlement de l’appel à projets d’Expertise France,  je ne doute pas que vous avez travaillé avec abnégation pour arriver à des bons résultats. L’objectif ultime est l’augmentation des recettes des communes pilotes. Nous connaissons le volume des recettes recouvrées en 2023. Ce montant sera comparé à celui qui sera recouvré en 2026. C’est le principal indicateur qui sera utilisé pour évaluer le niveau de valeur ajoutée que vous avez pu contribuer à apporter » a-t-il fait remarquer.
Juste après avoir paraphé les contrats, le directeur pays d’Expertise France, Nicolas Huet,  a déclaré que ces contrats vont permettre la mise en œuvre des activités de promotion de civisme fiscal, de transparence budgétaire et de mobilisation des recettes dans les communes pilotes du programme AMRIC et au niveau national.
S’adressant aux ONG attributaires, il a précisé ceci :
« Ces subventions et la mise en œuvre des activités doivent respecter les procédures d’Expertise France qui sont explicitées dans les conditions générales annexées dans vos différents contrats. Je vous (ONG) exhorte à ce que la mise en œuvre technique et financière de vos actions suivent scrupuleusement ces procédures. A cet effet, les acteurs de l’Unité Support de Projets (USP) d’Expertise France en Guinée seront disponibles pour vous apporter l’appui nécessaire », a-t-il promis.
Et d’annoncer que des formations seront organisées dans les prochains jours pour leur apporter les outils nécessaires à une bonne exécution financière des projets.
Il faut par ailleurs rappeler que les ONG attributaires sont : Aide et Action Internationale Afrique pour le lot 1 (niveau national), Réseau Afrique Jeunesse –Guinée (RAJ-GUI) pour le lot 2 (commune urbaine de Boké) et Leadership Jeunes pour la Paix et le Développement (LEJEPAD) pour le lot 3 (commune urbaine de Kissidougou).
Quitter la version mobile