L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), a procédé mercredi 17 avril à Conakry à la remise officielle d’un important lot de matériel à l’enseignement technique et aux services publics d’information. L’École Nationale de Secrétariat d’Administration et du Commerce (ENSAC) et la radio rurale de Guinée.
Ce don est composé de 100 ordinateurs pour l’ENSAC et de 40 ordinateurs portables HP, 37 ordinateurs bureautiques Dell, 36 imprimantes Epson, 70 dictaphones et accessoires et 36 régulateurs de tension à la radio rurale de Guinée.
Pour le donateur, cette initiative reflète l’engagement continu de l’ANSUTEN envers l’amélioration de l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans tous les secteurs de la société guinéenne. Aussi, en investissant dans l’éducation et en soutenant les institutions éducatives telles que l’ENSAC, l’ANSUTEN contribue à créer un écosystème favorable à l’innovation, à la compétitivité et à la croissance économique.
En recevant ces équipements, la direction de l’ENSAC s’est réjouie avant de rassurer le donateur quant à la bonne utilisation qu’elle fera de ces équipements.
Dans la même logique, la Conseillère à la digitalisation au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Maïmouna Diakhaby précise : « avoir ces équipements numériques pourra permettre à l’ENSAC de rentrer dans l’ère du numérique et de former aux sciences technologiques, à l’ingénierie… ».
S’agissant des équipements destinés à la Radio Rurale de Guinée, c’est le Secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, Souleymane Thianguel Bah qui les a réceptionnés en compagnie de la Directrice générale de la radio rurale de Guinée.
« Lorsque nous avons pris fonction, on a trouvé des équipements très vétustes. Je pense que dans toute l’histoire de la radio rurale depuis sa création en 1990, il y a eu des dons, il y a eu des partenariats, il y a eu des équipements, mais de façon importante et globale comme cette fois-ci, d’après nos informations, c’est vraiment sans précédent. L’ANSUTEN peut être fière d’avoir permis ces acquisitions. Parce qu’aujourd’hui à l’intérieur du pays, les agents en ont besoin pour qualifier leur travail, pour mieux s’améliorer et ils en ont besoin pour un résultat probant. Nous rassurons que ces équipements seront utilisés à bon escient. Car, les gens en ont tellement besoin dans les stations de radio rurale qu’ils en prendront soin comme du lait sur le feu », a promis la DG de la radio Rurale de Guinée, Makèmé Bamba.
« C’est un partenariat qui ne fait que commencer. Nous croyons fortement aux radios rurales parce que notre travail, c’est d’apporter le réseau dans les zones non desservies par les opérateurs de Télécoms[…] nous avons besoin d’un partenaire solide. Donc, on aide un partenaire à grandir afin qu’ensemble, nous puissions passer le bon message pour les communautés rurales », a confié Sékou Oumar Barry, le DG de l’ANSUTEN.