Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Processus de recensement général : les vérités de Sidya au Cnrd 

« Il faut rester constants. Il faut rester permanents. Il faut rester dans la ligne qu’on a tracée. Personne n’est plus Guinéen que les autres. Nous sommes tous des Guinéens. Donc, il faut créer des conditions si on veut aller de l’avant ».

Ce sont là des propos tenus en substance par le président de l’Union des forces républicaines ce samedi 14 janvier, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti.

Abordant la question relative au recensement dans lequel le Cnrd entend s’engager très prochainement, Sidya Touré a dit qu’on ne peut pas faire le recensement général de toute la population en un temps [record].

« Si on se lance dans ce recensement et en même temps le recensement électoral, mais dans cinq à six ans, on sera là encore, en train de parler de ça. Il faudrait que nous sachions de quoi est-ce qu’on est en train de parler. Est-ce qu’on est en train de parler de la Guinée ou qu’on est dans un autre débat ? », à émis le président de l’Ufr.

« Si c’est pour parler du bien de notre pays, mais bon sang, ça peut se discuter, se mettre d’accord et aller de l’avant. Mais qu’on n’avance pas des arguments qui donnent l’impression qu’en réalité les gens ne veulent pas discuter. Vous ne pouvez pas appeler les gens avec lesquels vous êtes d’accord pour parler et dire que vous avez fait un dialogue. Ça, ce n’est quand même pas possible », a-t-il poursuivi en fustigeant.

Assimilant la conduite de ce dialogue avec des disputes que l’on peut avoir  avec son voisinage, M. Touré a dit que pour résoudre cette crise, il ne s’agira pas de réunir les membres de sa maisonnée et de prétendre dialoguer.

« Ce n’est pas possible. C’est ceux avec lesquels vous avez eu des disputes que vous devez appeler autour de la table pour en parler. On n’est pas d’accord sur des points. On s’assoit. On en parle. Mais on ne peut pas dire que si c’est comme ça, vous, vous êtes exclus. Ceux qui sont ici avec nous, c’est avec ceux-là que nous allons faire le dialogue. Cela n’est pas un dialogue. Il faut qu’on soit clair. Ce sont des assises », a recadré Sidya Touré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...